Trois mois après avoir été endeuillé par la mort tragique de la toute jeune snowboardeuse championne du monde Estelle Balet, une de ses étoiles montantes, le Freeride World Tour est à nouveau frappé par une tragédie : la Suédoise Matilda Rapaport, à son tour, a été prise dans une avalanche au cours d'une session pour le tournage d'une vidéo publicitaire et a succombé. Elle avait 30 ans.
"Matilda est restée sous la neige un long moment, est tombée dans le coma et est décédée des suites de complications consécutives au manque d'oxygène", a indiqué la fédération suédoise dans un communiqué. Sa mère ainsi que son mari le skieur Mattias Hargin, spécialiste du slalom qu'elle avait épousé au mois d'avril (elle avait même documenté depuis sur son compte Instagram leur lune de miel aux Maldives), étaient à son chevet... "Matilda était l'incarnation même de l'excellence, à la montagne et en dehors", pleure la "famille du FWT", soulignant que c'est un autre "choc douloureux pour la communauté" après le décès d'Estelle Balet.
L'accident s'est produit jeudi 14 juillet au Chili, révélait le site officiel du Freeride World Tour, dans les hauteurs de la station andine de Farellones, à une trentaine de kilomètres de la capitale Santiago, où la skieuse avait ensuite été admise à l'hôpital en soins intensifs. "Grièvement blessée" et longtemps privée d'oxygène, elle y était depuis dans le coma et sous assistance respiratoire. Håkan Hansson, le manager de Matilda Rapaport, a fait au quotidien suédois Aftonbladet le récit de ces minutes tragiques, racontant comment sa protégée, quatrième du classement mondial de ski freeride et lauréate de l'Xtreme de Verbier 2013 après avoir bénéficié d'une wild card (invitation), a tenté d'échapper à l'avalanche. En vain : dans sa fuite, elle a chuté et a été emportée. Il a fallu longtemps pour la retrouver (ce n'est qu'1h30 après les faits qu'elle a été admise à l'hôpital), trop longtemps pour qu'elle ait suffisamment de chances de survie. Elle s'est éteinte ce lundi 18 juillet.
Dans le milieu du ski, où elle est reconnue et appréciée et où le chagrin se répand aujourd'hui aussi implacablement que l'avalanche fatale, l'émotion était totale depuis la révélation de l'accident. Sur les réseaux sociaux, où les témoignages de soutien d'anonymes se sont multipliés, de nombreuses personnalités se sont manifestées, à commencer par une illustre compatriote de Matilda Rapaport, Anja Pärson : "Toute la force, tout ce satané oxygène et toute l'énergie, nous te les envoyons, Matilda !", a écrit l'icône suédoise du ski alpin, multiple championne du monde et championne olympique de slalom. "Je prie pour mon ami (...) Je crois aux miracles et nous pouvons tous lui envoyer notre amour. Tout ce que nous pouvons faire, c'est attendre, prier et lui envoyer de l'amour ainsi qu'à sa famille", a abondé la skieuse américaine Julia Mancuso, sacrée championne olympique à Turin (2006). Actrice connue, sa tante Alexandra Rapaport s'est contentée de publier sur Instagram une photo d'un fond noir. La snowboardeuse Anne-Flore Marxer, qui a vécu le drame de Dropped, a relayé sur sa page Facebook le communiqué du FWT assorti de coeurs étincelants, pour soutenir son amie. Quant à l'Autrichienne Eva Walkner, double championne en titre du Freeride World Tour, elle a maladroitement publié le 16 juillet un post tristement prémonitoire : "La montagne - si belle mais parfois si dure RIP Matilda."
Pleinement épanouie dans sa vie personnelle et dans sa quête sportive d'adrénaline, Matilda Rapaport était également l'auteure d'un blog bien-être hébergé sur le site de l'édition suédoise du magazine Women's Health et dirigeait un site d'emploi à destination des travailleurs saisonniers, www.exploreyourpassion.com.
Accablée de chagrin, Cecilia Duberg, coach mentale qui l'avait accompagnée dans l'important travail qu'elle avait accompli au cours de l'année écoulée pour repousser ses limites, mettait en ligne il y a quelques minutes sur Facebook un hommage bouleversant : "Je ne la trouve pas seulement ultradouée, courageuse et forte, c'est aussi l'un des êtres humains les plus humbles et les plus magnifiques qu'il m'ait été donné de connaître (...) Mon coeur est brisé en mille morceaux (...) Elle était si spéciale. Son plus grand but, c'était d'atteindre le maximum de ses capacités (...) Elle représente tout ce pour quoi j'ai toujours travaillé et tout ce en quoi j'ai toujours cru. On a craqué le "flowcode", Matilda. J'honorerai à jamais ton esprit."
GJ