Le revirement de carrière de Matthew McConaughey est spectaculaire. Propulsé dans la comédie romantique à succès où il dépérissait au fil des années, l'acteur entame une reconversion fracassante dans un cinéma adulte avec trois films attendus. Et avant les pépites cannoises Paperboy de Lee Daniels et Mud de Jeff Nichols prévues à l'automne, il se déshabillera dans Magic Mike de Steven Soderbergh et se lâchera dans Killer Joe de William Friedkin.
Choc de la Mostra de Venise 2011, Killer Joe se déroule dans une petite ville pourrie du Texas. Une petite frappe (Emile Hirsch) poursuivie par ses dettes décide de monter un meurtre avec sa petite soeur (Juno Temple), son père (Thomas Haden Church) et sa belle-mère (Gina Gershon) pour toucher l'assurance-vie de sa mère. Mais le tueur à qui il fait appel (Matthew McConaughey) demande une avance, cependant, comme personne n'a les moyens de le payer, il réclame alors pour salaire la petite soeur de la famille.
Atmosphère poisseuse et scénario tordu sont au rendez-vous de ce polar sulfureux, retour triomphal de William Friedkin (L'Exorciste, French Connection) après l'excellent Bug (2006). Venu présenter le film à New York le 23 juillet, Matthew McConaughey était accompagné de sa femme Camila Alves, enceinte de leur troisième enfant, et de sa partenaire, Gina Gershon, superbe à 50 ans. Kyle MacLachan - collègue de Gina Gershon dans Showgirls (1995) - et Carla Gugino étaient également présents.
Le reste de l'actualité de Matthew McConaughey est tout aussi brûlante : Magic Mike avec Channing Tatum sort le 15 août, Paperboy avec Nicole Kidman, le 17 octobre et Mud avec Reese Witherspoon, le 19 décembre.
Killer Joe, en salles le 5 septembre.