Largement amaigri pour les besoins du film Dallas Buyers Club, Matthew McConaughey semble avoir retrouvé son poids d'antan et la forme qui va avec. Au côté de sa très belle femme Camila Alves, l'acteur américain de 43 ans a profité de son repos pour reprendre doucement une certaine corpulence sans bousculer ses habitudes. Car ces derniers mois, le très actif Matthew McConaughey a affiché une effrayante maigreur pour tenir le rôle principal du film Dallas Buyers Club, où au côté d'un Jared Leto transformé (une seconde fois après les 30 kilos pris pour Chapitre 27), il joue un homme atteint du sida qui essaie des traitements non autorisés aux États-Unis pour prolonger sa vie.
Revigoré par la naissance à la fin de l'année 2012 de son deuxième petit garçon, Livingston, Matthew McConaughey reprend du poil de la bête. Conforté par l'amour de sa femme et sa petite tribu déjà constituée de trois têtes blondes (Levi et Vida sont les deux aînés), l'acteur a préparé à Austin où le couple réside, son retour au premier plan. Pour camper au plus près son personnage dans Dallas Buyers Club, le playboy américain a dû atteindre le poids de 61 kilos et perdre quelque 13 kilos. Lors de la cérémonie des New York Film Critics Circle où l'acteur a reçu le prix du meilleur acteur dans un second rôle (pour Bernie et Magic Mike), il avoue ne plus suivre le régime alimentaire et dévoile face aux photographes un semblant de forme retrouvée.
A l'instar de Christian Bale pour le thriller The Machinist, Matthew McConaughey a prêté son corps au jeu de la performance physique, un exercice fortement apprécié outre-Atlantique. Aperçu à la Nouvelle-Orléans au côté de sa femme pour l'anniversaire de cette dernière, Matthew McConaughey a dévoilé le visage d'un homme ayant retrouvé sa forme d'antan, comme il le laissait entendre lors de son passage furtif à Sundance quelques jours auparavant. Radieux au bras de sa femme, Matthew McConaughey a troqué ses cheveux bouclés pour une coupe très courte. Chemise à carreaux seyante et jogging de circonstance, c'est sans prise de tête ni de fioritures que l'acteur a fêté les 31 ans de sa femme, dont c'est la première apparition depuis l'accouchement.
Sur le grand écran, il faudra patienter pour admirer à nouveau celui qui aura marqué 2012 de son omniprésence salvatrice. A l'affiche de Mud où il tend à livrer le rôle de sa carrière, Matthew McConaughey sera également à l'affiche de The Wolf of Wall Street, un film de Martin Scorsese d'ores et déjà favori aux Oscars 2014. Fort de ses muscles retrouvés, il ira jouer de ses biceps au côté de Gerard Butler et Sam Worthington dans le prochain long-métrage de Simon West, Thunder Run, et a intégré il y a quelques jours le casting d'une série télévisée intitulée True Detective, où il donnera la réplique à Woody Harrelson (Bienvenue à Zombieland) et Michelle Monaghan (Gone Baby Gone) sous la direction de Cary Fukunaga (Jane Eyre). Alléchant !