Quand Hollywood s'agite alors qu'approche à grands pas la cérémonie des Golden Globes, le New York Film Critics Circle a reçu de nombreuses personnalités qui ont marqué le cinéma en 2012, et dont certaines sont fortement pressenties pour les Oscars. Un dîner glamour et tout en paillettes, où ont été honorés la sublime Rachel Weisz, le trop rare Daniel Day-Lewis ou encore Matthew McConaughey, incontestablement l'un des hommes de l'année 2012.
C'est d'ailleurs vers ce dernier, vedette de Paperboy ou encore de Killer Joe, que les regards se tournent. Petit à petit, l'acteur se remet des kilos qu'il s'est imposé de perdre pour s'approcher au plus près de son personnage atteint du sida dans son prochain film The Dallas Buyers Club où il a notamment donné la réplique à un Jared Leto transsexuel. Malgré tout, l'ex-playboy a affiché sa maigreur avec élégance sur le tapis rouge new-yorkais, alors que non loin de lui, le musclé et flegmatique Daniel Craig faisait crépiter les objectifs.
L'acteur britannique, dont le film Skyfall pourrait être nommé ce jeudi 10 janvier alors que James Bond se verra honoré aux Oscars le 24 février, accompagnait sa sublime femme Rachel Weisz. La très classieuse actrice londonienne a reçu le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans The Deep Blue Sea. Une surprise fêtée par l'intéressée alors que Jessica Chastain pouvait postuler à la récompense. Qu'à cela ne tienne, la belle rouquine actuellement omniprésente et la réalisatrice Kathryn Bigelow ne sont pas reparties les mains vides. Alors que la cinéaste s'affichait au côté de son scénariste et compagnon Mark Boal – une façon de faire taire les rumeurs de séparation –, Zero Dark Thirty a glané les récompenses de meilleurs film, réalisateur et photographie.
Grand gagnant de la soirée, Zero Dark Thirty partage la première place avec Lincoln qui s'impose dans les catégories meilleur acteur (Daniel Day-Lewis), actrice dans un second rôle (Sally Field, dont les kilos perdus après le tournage de Lincoln ont été notés par les médias britanniques) et scénario. Enfin, Matthew McConaughey est monté sur la scène du Crimson Club pour recevoir le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour ses prestations remarquées dans Bernie (non encore sorti en France) et Magic Mike.