Favori aux Oscars qui se tiendront en février prochain, le fameux tandem Mark Boal (39 ans) et Kathryn Bigelow (61 ans) se sépare. Selon Buzzfeed, le scénariste-producteur et la réalisatrice étaient en couple depuis 2010. Année où ils triomphent aux Oscars avec Démineurs en remportant 7 statuettes sur 9, dont celle du meilleur scénario original pour Mark Boal et l'historique statuette de la meilleure réalisatrice décernée à Kathryn Bigelow pour la première fois. Une séparation pourrait-elle nuire à la promotion active de Zero Dark Thirty, leur dernier film ?
Lundi 10 décembre, Hollywood accueillait l'avant-première américaine de Zero Dark Thirty. Sur le tapis rouge, les vedettes du film (Jessica Chastain, Edgar Ramirez, Mark Strong) défilent aux côtés de quelques invités prestigieux (Milla Jovovich, Anna Faris, Alexander Skarsgard). Mais comme depuis le début de la promotion en public, Kathryn Bigelow n'apparaît pas aux côtés de son compagnon Mark Boal. Toujours selon Buzzfeed, des sources affirment que le couple est séparé et souhaite que cela reste à l'état de secret, afin de ne pas déranger la campagne aux statuettes du film. A une semaine de la sortie américaine du film, cette rupture peut-elle vraiment nuire à Zero Dark Thirty ?
Car si le couple est depuis 2009 une machine à récompenses, ils n'en est rien des objets médiatiques. Kathryn Bigelow a bien été sous le feu des projecteurs après sa séparation d'avec le réalisateur James Cameron. En effet, en 1991 et après deux ans de mariage, le couple de cinéastes se sépare. C'est pourtant cette année-là que la carrière de Bigelow décolle avec Point Break. Sauf qu'avec Mark Boal, elle formait un duo, qui à la vie comme au travail, brillait. Sans ce journaliste de formation, elle n'aurait pu permettre à Démineurs de voir le jour et d'empocher une pluie de récompenses au nez et à la barbe d'Avatar, le blockbuster de James Cameron. Pour Zero Dark Thirty, le duo semble avoir marqué les critiques. Pure coïncidence ou non, Deadline révèle que le talentueux Mark Boal souhaiterait créer sa propre société de production pour inciter les scénaristes à produire et marier l'écriture à celle des reporters.