Andrée Chedid, maman du musicien Louis Chedid et grand-mère du célèbre chanteur Matthieu Chedid, décédée le 6 février 2011 à l'âge de 90 ans, aura bientôt une bibliothèque à son nom.
La mairie de Paris a en effet décidé de donner à la bibliothèque Beaugrenelle, située dans le 15e arrondissement de la capitale, le nom de la femme de lettres. Une reconnaissance pour le travail et les oeuvres de cette grande dame qui a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle en 1979 et le Prix Goncourt de la poésie en 2002. Le choix du 15e arrondissement n'est pas un hasard. C'est le quartier dans lequel Andrée Chedid à vécu des années durant à partir de 1946.
Cet hommage touchera certainement Louis (64 ans) et Matthieu Chedid (40 ans), très attachés à leur mère et grand-mère. Les deux artistes ont d'ailleurs tous les deux évoqué dans une chanson la maladie d'Alzheimer dont était atteinte la poétesse. Maman, Maman pour le fils et Délivre pour le petit-fils.
L'annonce de cette reconnaissance coïncide avec le retour sur le devant de la scène de Matthieu Chedid. Le chanteur a sorti le 12 novembre dernier son sixième album studio, ÎL, dont on a pu découvrir le premier single, très rock, intitulé Mojo. Le 9 novembre dernier, M donnait d'ailleurs de la voix dans le métro parisien à la station Jaurès. Un mini-concert pendant lequel le chanteur a également entamé quelques-uns de ses tubes comme Je dis aime, avant de déclarer : "Là, je pense à ma grand-mère, Andrée, qui a écrit cette chanson et serait tellement contente de vivre ce moment poétique dans le métro." Un hommage pour sa mamy tant aimée et surtout un premier live sauvage avant une véritable tournée. Selon le journal Le Parisien, Matthieu Chedid jouerait à Bercy à l'automne 2013 et finira peut-être au Stade de France en 2014.