Les couloirs de la station de métro Jaurès à Paris résonnait d'un étrange son ce vendredi 9 novembre en fin de journée... Si des artistes ont l'habitude de se produire dans les souterrains de la capitale, c'est un artiste un peu particulier que les passagers ont eu le loisir de découvrir : Matthieu Chedid, alias -M- ...
Débarqué dans le plus grand anonymat parmi la foule, le chanteur a sorti sa guitare acoustique, et, accompagné d'un contrebassiste et d'un violoniste, il s'est mis à jouer. Bien évidemment, personne n'a remarqué le jeune homme, dont le nouvel opus ÎL sera dans les bacs le 12 novembre prochain. Puis les oreilles se sont faites plus attentives, et quelques passagers ont cru reconnaître l'artiste à l'univers déjanté, comme Claire, qui s'est confié au Parisien présent sur place : "C'est la musique du métro ou c'est le vrai M qui chante ?"
Effectivement, c'était bien le vrai -M- et sa chanson la Seine, tout droit sortie du long métrage d'animation Un monstre à Paris dans lequel on retrouvait les voix de Matthieu Chedid et Vanessa Paradis. Quelques minutes plus tard, alors que quelques curieux et fans de la star s'amassent devant le trio, -M- sort enfin des souterrains de la station pour rejoindre ses musiciens débarqués eux dans un vieux bus de 1936. Sous le métro suspendu, Matthieu Chedid se lance alors dans une danse des plus surprenantes, devant une foule de badauds toujours plus nombreux, avertis par les réseaux sociaux de la présence du chanteur. Mais ce n'est pas -M- qui se déhanche sur les tubes de la star, Machistador et la Bonne Étoile, affublé de vieux costumes de scène, de la fameuse perruque et des lunettes à nulles autres pareilles. "Merci d'applaudir Nicolas LeRiche, l'un des plus grands danseurs contemporains" explique alors le vrai -M-, veste rouge et lunettes improbables. La station est bondée, les marches sont prises d'assaut comme les grilles, chaque petit espace est occupé et les voyageurs pressés ont bien du mal à se frayer un chemin pour rejoindre les quais.
"Bonsoir, ça va ? Allez, il faut qu'on se réchauffe. Je compte sur vous pour danser le Mojo !" lance la star à la foule comme le rapporte le Parisien. Dès les premières notes de son nouveau tube, l'effet est immédiat. Les 500 personnes présentes se prennent au jeu et découvrent en exclusivité un extrait de l'inédit Faites-moi souffrir, avant que -M- ne reviennent à ses classiques que sont Onde sensuelle et Je dis aime. La communion est totale et l'atmosphère largement réchauffée. "Là, je pense à ma grand-mère, Andrée, qui a écrit cette chanson et serait tellement contente de vivre ce moment poétique dans le métro" confie le chanteur, très ému. Une heure après avoir entonné les premières notes, -M- achève son mini-concert sur la Seine, avec à ses côtés le contrebassiste Thierry Runarvot et le violoniste Jean-Christophe Spinosi avant de remette le couvert un peu plus tard au 104 pour un concert plus consensuel.
Un show surprise unique, qui aura su ravir les usagers du métro, qui pour une fois, auront peut-être pris le temps d'écouter un musicien dans le métro...