"Un warrior, un vrai", c'est ainsi que Laurent Luyat introduit le sujet consacré à Matthieu Lartot dans Stade 2, ce dimanche 30 juillet. Il faut dire que le courage de l'homme, visage incontournable du service des sports de France Télévisions depuis déjà de nombreuses années, impose le respect. Récemment retiré de l'antenne pour raison médicale, le journaliste a été touché par la récidive de son cancer du genou, plus de vingt-cinq ans après sa première tumeur, et contraint de se faire amputer de la jambe droite pour lutter contre la maladie. Hier, ce "warrior" a dévoilé pour la première fois la prothèse de sa jambe droite, sur France 3.
Un mois après l'amputation, on peut le découvrir en pleine séance de rééducation. Et là encore, il se donne à fond, impressionnant ses collègues mais aussi bien sûr tous les fidèles de Stade 2. "Salut les amis de Stade 2. Je sais qu'en mon absence, la maison est bien gardée, mais sachez que mon retour approche. Je vous donne d'ailleurs rendez-vous le 10 septembre prochain pour l'ouverture de la Coupe du monde de rugby sur les antennes de France Télévisions", a-t-il déclaré, confiant et visiblement impatient de revenir. Très attendu par ses équipes, il écope même d'un nouveau surnom "bionic Mat", qui lui donne un côté très mérité de super-héros.
Le journaliste officiera donc aux commentaires des rencontres qui seront programmées sur les antennes du service public. On compte pas moins de 10 matchs qui seront diffusés sur France Télévisions tout au long de la compétition qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre. Les autres rencontres seront quant à elles retransmises sur M6 (18 matchs, ndlr), et TF1 (20 matchs dont les plus belles affiches, ndlr). Âgé de 43 ans, Matthieu Lartot s'était confié sur son amputation le 24 juillet dans les colonnes du Parisien. "Je sors d'un long tunnel, et là, je vois la lumière. Je suis dans un centre de rééducation spécialisé, je fais mes premiers pas avec ma prothèse depuis quelques jours, je fournis beaucoup d'effort, mais tout va bien. Mes résultats de santé sont très bons depuis quelques semaines, les nouvelles se sont transformées en bonnes nouvelles", avait-il fait savoir.