Le 29 juillet dernier ont été lancés les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le groupe France Télévisions a été choisi pour être le diffuseur officiel de l'événement. Et, en plus de couvrir les épreuves du matin au soir, l'émission Quels Jeux ! a été imaginée pour France 2. Chaque soir, en deuxième partie de soirée, Léa Salamé et Laurent Luyat donnaient rendez-vous aux téléspectateurs en direct du Club France à porte de la Villette. Le duo y accueillait férus de sport, commentateurs sportifs mais aussi et surtout les athlètes médaillés. Ils réitèrent l'expérience depuis le 28 août dernier à l'occasion des Jeux Paralympiques, qui se tiendront jusqu'au 8 septembre.
Force est de constater que le programme rencontre beaucoup de succès, malgré quelques critiques. Un point avait tout de même agacé Matthieu Lartot, journaliste sportif et spécialiste du rugby. En effet, dès l'annonce de la création de Quels Jeux !, il a exprimé son mécontentement, regrettant de voir des confrères non experts dans le milieu du sport hériter d'une telle émission. "Lorsque vous êtes journaliste de sport à France Télé, que le plus grand événement arrive et que l'émission phare ne vous est pas confiée, bien sûr qu'il y a une frustration", avouait-il à L'Équipe.
Des propos qu'il a dû expliquer ce lundi 2 septembre, au micro de Sud Radio. "Je n'ai absolument pas critiqué Quels jeux !", s'est-il d'abord défendu. Et de continuer : "J'ai juste dit que dans la communication, au moment de dire qui allait incarner le programme, le service des sports n'avait pas du tout été consulté. (...) Je n'avais pas de problème avec Quels jeux !"
Matthieu Lartot dénonce alors un problème en interne. "Vous savez comment ça se passe dans une entreprise. On annonce parfois des choses sans consulter les gens. Nous, on est dédié au sport toute l'année, on voulait juste être au courant de l'émission qui allait être mise sur pied". Le journaliste amputé de la jambe droite a tout de même eu l'occasion de venir présenter Quels Jeux ! avec Léa Salamé, en remplacement de Laurent Luyat pour deux numéros. Le reste du temps, il est appelé à commenter les épreuves sur France 2 et France 3.