C'est une information qui vient d'être annoncée par le journal Le Point. Selon nos confrères, Madeleine Druon, veuve de l'académicien et écrivain Maurice Druon, est décédée jeudi 22 septembre à son domicile parisien. Elle était âgée de 91 ans.
À l'été 2015, l'épouse et confidente de l'ancien ministre et auteur des Rois maudits avait été victime "d'un grave AVC qui l'avait beaucoup diminuée". Restée dans l'ombre de son mari pendant de longues décennies, elle avait fait une rare apparition publique lors de ses obsèques, célébrées le 20 avril 2009 à l'église Saint-Louis-des-Invalides. À cette époque, Madeleine Druon (née Marignac) avait pu compter sur la présence du président d'alors, Nicolas Sarkozy, ainsi que sur celle d'Édouard Balladur, François Fillon et du prince Rachid du Maroc.
Celle qui était également la marraine du journaliste Emmanuel Chain sera enterrée dans le caveau de l'abbaye de Faise, près de Saint-Émilion, où repose son époux. "Le couple n'ayant pas eu d'enfant, il a légué cette propriété au cavalier de Jappeloup Pierre Durand, un ami intime depuis des années, qui partageait avec le coauteur du Chant des partisans une passion pour les chevaux", ajoute Le Point.
Au cours de sa vie, Madeleine Druon "fit partie de l'équipe qui assista Maurice Druon pour l'écriture, entre 1955 et 1960, des six premiers volumes de sa fresque Les Rois maudits". En 1958, elle fut d'abord dactylo et secrétaire. Le couple, qui s'est vouvoyé toute sa vie, preuve du respect mutuel qu'il se portait, s'était uni en 1968, deux ans après l'élection de Maurice Druon à l'Académie française.