Le monde la BD est en deuil. Maurice Rosy, illustrateur et scénariste de BD, est décédé "paisiblement" samedi 23 février à l'âge 85 ans à son domicile parisien.
Ce nom n'évoque peut-être pas grand-chose pour certains et pourtant, son coup de crayon et ses histoires ont touché des lecteurs du monde entier. Né en 1927 en Belgique, ce pianiste à ses heures perdues s'est fait connaître dès les années 50 en devenant scénariste de plusieurs albums de Spirou comme Le Dictateur et le champignon et Les Pirates du silence, mais aussi de Boule et Bill ou encore Tif et Tondu. Quelques années plus tard, il devient directeur artistique de la maison d'édition Dupuis, à qui l'on doit Spirou.
Cette dernière a souhaité souligner l'"éditeur visionnaire" qu'il était, rappelant qu'il avait inventé la collection +Gag de poches+ et publié "pour la première en français un recueil des Peanuts".
Dans les années 70, Maurice Rosy a donné un nouvel élan à sa carrière en quittant la Belgique pour Paris afin de ne vivre "que de son dessin". Il a notamment collaboré à des campagnes publicitaires comme celles de Malabar et de la SNCF et a dessiné pour des journaux et des magazines à l'instar de Paris Match ou Le Monde.
C'est donc malheureusement deux jours avant la sortie au cinéma du film Boule et Bill, qui réunità l'écran Franck Dubosc et Marina Foïs, que l'illustre illustrateur est décédé. Avant sa mort, Maurice Rosy a travaillé sur son autobiographie en bandes dessinées, une dernière oeuvre qui devrait être publiée prochainement par Dupuis pour célébrer les 75 ans du Journal de Spirou.