Les cérémonies d'accueil pour la réception du président chinois Xi Jinping, en visite aux Pays-Bas pour deux jours les 22 et 23 mars dans le cadre d'une tournée européenne, puis de son homologue sud-coréen Park Geun-hye, reçu à déjeuner au palais Noordeinde à La Haye le 24, n'étaient qu'une mise en bouche pour la reine Maxima des Pays-Bas.
A l'occasion du troisième sommet mondial sur la sécurité nucléaire (NSS), dont le président américain Barack Obama avait confié l'organisation aux Pays-Bas, et, en marge de ce rendez-vous rassemblant 53 pays, d'une réunion du G7 (Russie exclue) consacrée à la situation de l'Ukraine, la capitale néerlandaise est devenue brièvement la capitale de la politique internationale. Et le palais Huis ten Bosch, résidence du monarque des Pays-Bas, s'est fait le repaire des chefs d'Etat les plus puissants au monde le temps d'un soir.
Intervenante émérite sur la scène internationale dans les questions de développement, fraîchement couronnée du Prix des médias allemands pour son engagement actif sous l'égide des Nations unies en faveur de la finance inclusive pour le développement, Maxima des Pays-Bas a de toute évidence fait forte impression à l'occasion de la convergence des chefs d'Etat à La Haye lundi 24 mars : jusque dans la presse américaine ou anglaise, où son impact demeure d'ordinaire assez limité, on s'extasiait devant le glamour de la sémillante quadragénaire originaire d'Argentine, épouse du roi Willem-Alexander.
Des sourires avec Barack, des oeillades avec David...
Au coeur de ces deux journées de débats en haut lieu, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas recevaient, en compagnie du Premier ministre Mark Rutte et du ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans, chefs d'Etats et représentants de délégations à dîner dans leur fief, le palais Huis ten Bosch. Les images de la cérémonie d'accueil des convives par le couple royal ont fait le tour du monde, et Maxima a été taxée de faire malgré elle de l'ombre à son époux, semblant au vu des images charmer puissamment les Barack Obama, David Cameron, ou encore François Hollande, vu en train de serrer la main du souverain hollandais tout en tournant un visage émoustillé vers son élégante épouse.
Plus tard, lors du dîner, la reine Maxima, 42 ans, continuera d'être l'attraction - on l'apercevra notamment en train de jouer les guides culturels, pointant du doigt la fresque au plafond du palais.
Après ce moment d'intense effervescence, Maxima des Pays-Bas, maman de trois filles avec le roi Willem-Alexander, est revenue à un quotidien moins sensationnel, mais avec toujours autant de disponibilité et de générosité dans ses interventions. Le 26 mars, tandis que la princesse Margriet allait à Velsen inaugurer l'Hôtel de Ville fraîchement rénové, elle se déplaçait à la base aérienne d'Eindhoven pour soutenir le projet musical "Les jeunes musiciens déploient leurs ailes", 250 jeunes talents participant à des ateliers dirigés par des membres de l'orchestre de l'Armée de l'Air, à l'origine de l'initiative.
Le 27 mars, Maxima se rendait successivement à Eikenhorst et Wassenaar pour le lancement du nouveau programme stratégique 2014-2018 de "Wijzer in geldzaken", une plate-forme oeuvrant pour le fair-play financier aux Pays-Bas dont la reine est la présidente d'honneur. L'après-midi du même jour, on la retrouvait à Utrecht pour le 10e anniversaire de ROC Midden Nederland, un centre de formation régional. Sa journée marathon s'achevait ensuite à Amsterdam, où elle renouait avec ses activités d'ambassadrice de la microfinance, prononçant le discours d'ouverture de la 4e édition de Morningstar Investment Conference Europe. Depuis, elle a fait relâche (tandis que son mari le roi se mêlait au cours du week-end à la liesse colorée du Grondwet Festival (Festival de la Constitution), son prochain engagement étant prévu le 2 avril.