En bleu de travail la journée, en robe de gala la soirée : la reine Maxima des Pays-Bas a eu une journée bien remplie, vendredi 21 mars 2014.
A la veille de la réception du président chinois pour une visite officielle de deux jours en Hollande, Maxima était volontaire commise d'office avec son époux le roi Willem-Alexander à l'occasion de la 10e édition de la Journée du bénévolat, qui a vu le couple royal mettre la main à la pâte dans une ferme pédagogique à Rijswijk, entre peinture et pose de clôture. Mais le soir venu, la très glamour Maxima troquait la tenue d'artisan-peintre fournie par le Fonds Orange, à l'origine de l'initiative, contre une allure bien plus élégante, et pour cause...
La reine Maxima se déplaçait en effet, accompagnée par son mari, à Baden-Baden en Allemagne afin de recevoir le Deutsche Medien Award 2013, prix attribué par les médias germaniques qui lui a été décerné au regard de ses activités de représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la finance inclusive pour le développement. Un rôle qu'elle joue sur la scène internationale depuis sa nomination en septembre 2009 par Ban Ki-moon. Figure de référence concernant les problématiques du microdéveloppement dans les régions pauvres du monde (elle est également depuis juin 2011 la marraine du G20 pour la finance inclusive), Maxima des Pays-Bas, 42 ans, s'est récemment déplacée en Amérique du Sud, en Colombie et au Pérou, notamment auprès de femmes agricultrices, dans le cadre de ses actions pour favoriser l'accès de tous aux services financiers, condition indispensable au développement économique alors que près de 2,5 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès aux services bancaires ni à l'épargne.
Composé de rédacteurs en chef de grands titres de presse nationaux, le jury du Deutsche Medien Award, créé en 1992 par l'agence d'études de marché Media Control, a été sensible à cette démarche. La reine Maxima rejoint au palmarès de la distinction des lauréats tels que la chancelière allemande Angela Merkel, l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan ou encore le regretté Nelson Mandela.
Superbement vêtue d'une longue robe rouge qui lui conférait une allure magnifique, Maxima des Pays-Bas s'est vu remettre son prix - une céramique peinte à la main de l'artiste suisse Roland Junker - par la première dame allemande, Daniela Schadt, compagne du président Joachim Gauck et ancienne journaliste politique.
Au lendemain de cette soirée mémorable, où sa consécration a fait la fierté de son époux, Maxima reprenait son rôle d'épouse de roi pour la réception, samedi 22 mars, du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, et son épouse Peng Liyuan. Après la cérémonie de bienvenue organisée à l'aéroport, où Maxima était vêtue d'une longue jupe marron glacé et d'un manteau marron sur un haut noir, la reine néerlandaise imposait sa grâce dans une robe de gala royale, rose pâle et asymétrique, à l'occasion du dîner officiel organisé en soirée au palais, à Amsterdam.