Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse la reine Maxima ont bénéficié d'un emploi du temps allégé lors de la première quinzaine du mois de mai, histoire de prendre leurs fonctions en douceur après le caractère solennel et l'effervescence populaire de l'intronisation du nouveau souverain, mais il est temps désormais de reprendre le rythme de croisière qui était le leur précédemment.
Commis pour la première fois en tant que couple royal aux cérémonies de commémoration des Morts et de la Libération les 4 et 5 mai, accompagnés par la princesse Beatrix, Willem et Maxima étaient pleinement à l'oeuvre cette semaine.
Rentrée d'un aller-retour express aux Etats-Unis, du 6 au 8 mai à New York et Washington, dans le cadre de ses activités d'ambassadrice spéciale auprès de l'ONU pour le microdéveloppement (qu'elle n'abandonne évidemment pas), la reine Maxima, très chic dans un ensemble ivoire à broderies noires, prenait la parole à l'Hôtel Mövenpick à Amsterdam mercredi 15 mai lors du congrès annuel d'un organisme spécialisé dans la finance inclusive, le CGAP (Groupe consultatif d'aide aux pauvres). De son côté, le roi Willem-Alexander inaugurait les locaux du Ministère de la Défense après rénovation.
Jeudi 16, le couple royal était réuni pour l'un de ses grands rendez-vous annuels : la cérémonie de remise des prix Pommes d'Orange (Appeltjes van Oranje) 2013, distinctions allouées par leur fonds caritatif, le Fonds Orange. Pour l'occasion, Maxima la fashionista n'hésitait pas une fois de plus à revêtir la couleur nationale, arborant un haut orange fluo et une pochette coordonnée, avec une jupe champagne. Et un sourire aussi éclatant, bien entendu.
La princesse Beatrix, très sobre, se joignait à l'événement, et pour cause : c'est elle l'auteure de la sculpture de bronze matérialisant le prix Pomme d'orange spécifique à cette année, sur le thème "Toutes les années comptent" et consacré aux initiatives intergénérationnelles, doté de 15 000 euros. Les prix habituels Pomme d'Orange, qui récompensent chaque année les plus belles initiatives sociales, sont quant à eux pourvus d'une dotation de 50 000 euros.
Le soir, la reine Maxima, qui a prononcé un long discours en l'honneur des lauréats, prenait part à La Haye au dîner d'un congrès organisé en l'honneur de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie.
Les prochaines semaines du couple royal seront marquées par ses déplacements à l'étranger, dans le sillage de l'intronisation de Willem-Alexander, pour la rencontre des partenaires internationaux : le Luxembourg (24 mai), l'Allemagne (3-4 juin) et le Danemark (25 juin) sont notamment déjà au programme.