Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas semblent prendre goût aux parades nautiques... Cinq jours après avoir navigué fièrement vers l'avenir (et, accessoirement, vers le Muziekgebouw d'Amsterdam) sur l'IJ, le lac intérieur de la capitale néerlandaise, en final des cérémonies d'intronisation du nouveau monarque batave, le couple royal voguait avec classe sur l'Amstel en compagnie de la princesse Beatrix dimanche 5 mai.
Réunis, de nouveau à Amsterdam, pour célébrer le Jour de la Libération (Bevrijdingsdag, commémoration de la Seconde Guerre mondiale), Willem-Alexander, Maxima et Beatrix avaient retrouvé des couleurs après avoir porté le deuil la veille lors des commémorations de la Journée des Morts, samedi 4 mai, vêtus de noir pour quelques moments de recueillement, avec le Premier ministre Mark Rutte, sur le monument aux morts d'Amsterdam.
Tandis que le professeur Pieter van Vollenhoven, époux de la princesse Margriet et ancien aide-de-camp spécial de Beatrix (une fonction que son fils aîné le prince Maurits a récupérée auprès de son cousin Willem-Alexander), prenait part de son côté à une cérémonie à Wageningen, Mark Rutte s'était en début d'après-midi déplacé à Utrecht, berceau de l'indépendance des Pays-Bas, pour donner en l'église Dom le coup d'envoi des célébrations. En soirée, il rejoignait le trio royal pour assister au concert itinérant ponctuant cette journée de liesse, au Théâtre royal Carré et sur l'Amstel qui s'étend à ses pieds.
Parcourant le canal en bateau au milieu des embarcations colorées lors de cette représentation flottante, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, nouveau souverain dont la prise de fonction s'est faite dans la confiance et dans la modernité, la reine Maxima, atout glamour de la monarchie, et la princesse Beatrix, pour toujours dans le coeur des Néerlandais après 33 ans de règne, recevaient les nouvelles acclamations de leurs compatriotes, offrant aux regards des tenues de gala des grands soirs.
Après cette folle semaine d'adrénaline, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas ont un répit : le prochain engagement du roi se fera le 15 mai avec l'inauguration du ministère de la Défense après travaux de rénovation, à la veille de la remise annuelle avec Maxima des Prix Pomme du Fonds Orange.