Quelle effervescence, samedi, autour du port de Scheveningen, un des quartiers littoraux de La Haye (Pays-Bas) ! Et pour cause : une foule d'enfants grimpés sur les épaules de leurs parents y attendaient, comme chaque année, le débarquement de... Sinterklaas, la version nationale de Santa Claus ou Saint-Nicolas !
Si elles commencent à apprendre remarquablement leur métier de princesses, leurs altesses Catharina-Amalia, bientôt 7 ans, Alexia, 5 ans et Ariane, 3 ans, sont évidemment encore en âge de s'émerveiller de ce folklore qui marque le début des festivités de fin d'année avec l'arrivée de ce personnage haut en couleur et en tradition, emblématique de l'hiver.
Perchée sur les épaules de son père le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas, la princesse Ariane pouvait à loisir scruter et guetter l'arrivée, avec Sinterklaas, de ses serviteurs, les "Zwarte Pieten" (Peter Black) - l'équivalent des lutins du Père Noël. La princesse Alexia, elle, avait droit aux bras de sa maman la princesse Maxima des Pays-Bas, tandis que Catharina-Amalia, désormais trop grande, devait se débrouiller pour apercevoir le personnage star.
L'événement est certes l'un des plus populaires de l'année, aux Pays-Bas, mais la présence de la famille royale a eu le don de perturber les appareils photos etles regards, qui, entre Sinterklaas et les royaux, ne savaient plus de quel côté se braquer !
L'arrivée de Sinterklaas lance officiellement le compte à rebours jusqu'au réveillon du 5 décembre, suivie par la découverte des cadeaux le 6 au matin. On connaît des petites princesses qui doivent déjà être tout excitées !