À l'approche des fêtes de fin d'année, bien des personnalités royales sont mobilisées pour apporter leur pierre à l'édifice et contribuer à faire vibrer l'esprit de Noël : comme ses homologues des royaumes de Danemark ou de Suède, la reine Maxima des Pays-Bas payait de sa personne il y a quelques jours. Et elle n'est pas passée inaperçue, loin s'en faut...
Vendredi 9 décembre, au surlendemain du 13e anniversaire de sa fille aînée la princesse héritière Catharina-Amalia, l'épouse du roi Willem-Alexander des Pays-Bas prenait part à l'enregistrement du grand gala télévisé des fêtes de BZT Show, programme jeunesse de la chaîne KRO-NCRV, qui sera diffusé dimanche 18 décembre en prime time. Devant le Théâtre royal Carré à Amsterdam, qui accueillait l'événement, un superbe Père Noël bien barbu et magnifiquement costumé attendait la reine pour l'accueillir ; la rencontre a tourné, de manière inattendue, au duel de look. Si celui du sympathique patriarche était sans surprise, on ne peut pas en dire autant de la robe maxi de Maxima : certes portée à merveille par la très glamour maman de trois filles, âgée de 45 ans, sa création Mary Katrantzou, patchwork de couleurs bardé de rayures de formes et d'orientations diverses, était plutôt osée. Et, sur les forums d'observateurs de l'actualité royale, les avis n'ont pas tourné en sa faveur.
D'un charme exubérant, la reine Maxima aura en tout cas fait son effet, elle qui était conviée au spectacle impliquant pas moins de 116 écoliers en sa qualité de présidente d'honneur de la fondation Meer Muziek in de Klas ("plus de musique en classe"), co-organisatrice de la manifestation. Pour cette édition 2016, il y aura vraiment eu le son... et l'image !