Très sollicités pendant les deux journées d'activités programmées pour eux au Maroc, le prince Harry et Meghan Markle ont eu le privilège d'apprécier dimanche 24 février 2019 une bienfaisante accalmie : grâce à son amitié avec Sir Richard Branson, le patron-aventurier-philanthrope de Virgin, le couple a pu savourer un déjeuner dans une relative intimité avec pour décor le cadre majestueux des montagnes de l'Atlas...
Ce jour-là, le duc et la duchesse de Sussex, arrivés tard la veille à Casablanca, avaient quitté tôt le matin Rabat, où ils étaient hébergés au palais royal, pour se rendre en hélicoptère à Asni, une commune nichée au pied du Haut Atlas. Là, ils avaient consacré plusieurs heures à la découverte d'un pensionnat de jeunes filles permettant à ces adolescentes de zones rurales de recevoir un enseignement, grâce à l'action de l'association Education For All fondée il y a des années par l'entrepreneur britannique Michael McHugo. Ce dernier a d'ailleurs reçu des mains du prince Harry, au cours d'une cérémonie baignée de soleil et surplombée par les sommets, les insignes de membre de l'ordre de l'empire britannique, distinction qui lui a été conférée dans la promotion du Nouvel An 2019. Harry et Meghan avaient par la suite visité le Lycée Qualifiant Grand Atlas situé juste en face, accueillis avec beaucoup de ferveur par les élèves, formant une haie d'honneur. Quelques heures plus tard, le couple princier réapparaissait dans la capitale, le soir venu, pour une réception à l'ambassade de Grande-Bretagne que la duchesse de Sussex a illuminée de sa robe Dior façon caftan et son ventre annonciateur d'un heureux événement.
Entre-temps, le prince Harry et Meghan Markle avait fait une escale à la Kasbah Tamadot, un hôtel de luxe perché dans l'Atlas, sur les hauteurs d'Asni. Pratique. Et ce qui est encore plus pratique, c'est que ce 5 étoiles digne des contes des Mille et une nuits, comme en témoignent les images du site officiel de l'établissement, appartient à Sir Richard Branson et sa société Virgin Limited Edition – une collection d'hôtels raffinés sur des sites rêvés.
L'homme d'affaires et philanthrope britannique, très ami avec la famille royale britannique, en signe d'ailleurs le mot d'accueil, pour le moins engageant : "Bienvenue à la Kasbah Tamadot ! Cet endroit magique est parfait pour se reposer et se détendre. Profitez de l'air frais des montagnes en vous promenant dans nos magnifiques jardins ou partez en trek dans les montagnes du Haut Atlas... J'espère que vous apprécierez votre séjour", écrit le boss de Virgin, qui a acheté le lieu après l'avoir découvert lors d'une excursion en montgolfière. Un privilège qui a certes un prix : plus de 700 euros la nuit à cette période, premier tarif parmi les 28 chambres et suites.
Les journalistes anglais accrédités pour suivre le couple princier dans son voyage au Maroc ont eu la chance de le suivre jusque dans cette luxueuse retraite et ne se sont pas privés d'en partager quelques aperçus sur les réseaux sociaux. "Harry et Meghan (et nous !) ont profité de l'hospitalité incroyable de @VirginHolidays chez Richard Branson au Maroc. Merci à Janet et à ses équipes pour ce superbe déjeuner", a indiqué Emily Andrews, la correspondante royale du Sun, en légende d'une série de photos, dont une la montrant avec sa collègue Emily Nash (Hello! Magazine) en train de dire au revoir à l'hélicoptère des Sussex les remmenant à Rabat.
Emily Nash, justement, s'est quant à elle amusée auprès de Max Foster (CNN) de ces conditions de travail exceptionnelles, rien à voir avec leur camp de fortune sur un coin de poubelle lorsqu'ils guettaient l'accouchement de Kate Middleton devant l'aile Lindo de l'hôpital St Mary. Effectivement, la vue sur les cimes enneigées de l'Atlas par-delà les piscines du complexe hôtelier était plus sympa !
Le prince Harry et la duchesse Meghan, qui ont décidé de rester une nuit supplémentaire au Maroc lundi soir au terme de leurs activités et après une rencontre finale avec le roi Mohammed VI dans sa résidence Les Sablons, sont-ils retournés à la Kasbah Tamadot, en point d'orgue romantique ?