Et de cinq ! Le prince Charles est désormais l'heureux grand-père de cinq petits-enfants. Le 4 juin 2021, son fils le prince Harry a en effet accueilli son deuxième enfant avec Meghan Markle, une petite fille baptisée Lilibet "Lili" Diana Mountbatten-Windsor. Bien qu'il vive cet heureux événement à des milliers de kilomètres de chez son fils, qui vit désormais en Californie, le prince de Galles est ravi de cette naissance et l'a fait savoir.
Alors qu'il était de sortie à l'usine automobile Mini (BMW) d'Oxford, pour vanter les mérites des véhicules électriques, cet écolo de la première heure a partagé son bonheur, le temps d'un rare commentaire personnel : "Le développement de technologies comme les véhicules électriques, ou l'hydrogène vert d'ailleurs pour les transports lourds, est vital pour maintenir la santé de notre monde pour les générations futures, chose dont je ne suis que trop conscient aujourd'hui, étant récemment devenu grand-père pour la cinquième fois, le Britannique de 72 ans a-t-il affirmé. De telles heureuses nouvelles rappellent vraiment la nécessité d'une innovation continue dans ce domaine - en particulier autour de la technologie des batteries durables - compte tenu de l'héritage que nous léguons à nos petits-enfants."
Peu de temps après l'annonce de la naissance de la petite Lili, le prince Charles et son épouse Camilla avaient célébré la bonne nouvelle sur leur compte Instagram de Clarence House. "Félicitations à Harry, Meghan et Archie pour l'arrivée de Lilibet Diana. En leur souhaitant du bien à tous en cette période", a-t-il été écrit, en légende d'une photo souvenir des Sussex prise lors de leur tournée en Afrique du Sud, en septembre 2019.
L'arrivée de Lilibet aidera-t-elle à réconcilier la famille royale, après le départ des Sussex de la monarchie et de longs mois de tensions ? La relation du prince Charles et son fils cadet a grandement pâti du Megxit, mais père et fils ont renoué le contact à l'occasion des obsèques du prince Philip, en avril dernier. Peut-être le prince de Galles a-t-il pu déjà rencontrer sa petite-fille à distance, par appel vidéo, comme l'a fait la reine Elizabeth ?