Annoncé il y a près de quatre ans : le livre "vérité" de Samantha Markle est finalement sorti, du moins le premier tome. Le 1er février 2021, la maison d'édition américaine Barnes and Noble a publié l'ouvrage intitulé The Diary of Princess Pushy's Sister Part 1 [que l'on pourrait traduire par Le Journal de la soeur de princesse pressante, partie 1]. Le livre revient notamment sur la non relation de Meghan Markle avec sa famille paternelle : de par son père Thomas Markle, l'épouse du prince Harry a non seulement Samantha pour demi-soeur, mais également un demi-frère, Thomas Markle Jr. La duchesse de Sussex est quant à elle née du second mariage de son père avec Doria Ragland, qui s'est terminé à la fin des années 1980.
Dans son livre, dont le Daily Mail et Newsweek ont publié des extraits mercredi, Samantha Markle affirme avoir d'abord été proche de sa demi-soeur jusqu'à ce que cette dernière ne grandisse et ne devienne "condescendante". L'Américaine de 56 ans est également revenue sur la fausse paparazzade de leur père Thomas Markle au printemps 2018, à quelques jours du mariage de Meghan et Harry. Samantha Markle explique avoir participé à son organisation après avoir été contactée par un ami du photographe. Non loin de sa maison de Rosarito, au Mexique, où il vit depuis plusieurs années, le septuagénaire s'est mis en scène en prétendant préparer son voyage au Royaume-Uni pour les noces royales de sa fille.
"L'objectif pour mon père n'était pas l'argent, écrit Samantha Markle dans ses mémoires. Il s'agissait seulement de le montrer à la famille royale et au monde sous son vrai jour, il était si horriblement étiqueté et photographié. C'était comme regarder des vautours festoyer." Mais cette séance photo trompeuse a rapidement été démasquée : "Je me suis presque étouffée quand j'ai vu les photos du photographe marchant trois pas derrière mon père. On m'avait assuré que ça serait discret." Sous le feu des critiques, et souffrant au même moment d'un problème cardiaque, Thomas Markle a préféré manquer le mariage et ce, en dépit des efforts de sa fille qui aurait tout mis en oeuvre jusqu'au dernier moment pour le faire venir.
Depuis, père et fille ne se parlent plus, et Thomas Markle n'a pas hésité à multiplier les interventions embarrassantes dans les médias. Tous deux pourraient finalement être contraints de se retrouver devant un juge après trois ans de silence, dans le cadre du procès intenté par la duchesse contre le groupe de presse anglais Associated Newspapers, suite à la publication d'une lettre personnelle adressée son père. Une missive avec laquelle l'ex-actrice de 39 ans espérait recoller les morceaux.
"Je t'ai supplié d'arrêter de lire les tabloïds. Au quotidien, tu t'es concentré et tu as cliqué sur les mensonges qu'ils écrivaient sur moi, en particulier ceux fabriqués par ton autre fille, que je connais à peine", a notamment écrit Meghan Markle dans les fameux extraits publiés par le Daily Mail. "Tu m'as regardée souffrir en silence de la main de ses mensonges vicieux, je me suis effondrée de l'intérieur."
Un grave manquement au devoir
Dès le début de la relation de Meghan Markle avec le prince Harry en 2016, Samantha Markle n'a eu de cesse de critiquer sa demi-soeur dans les médias et sur les réseaux sociaux, lui reprochant (entre autres) d'être une arriviste. Celle qui est atteinte de sclérose en plaques est allée jusqu'à se mettre en scène au pied du palais de Buckingham depuis son fauteuil roulant... Entendre le prince Harry dire que la famille royale était "la seule famille que Meghan n'ait jamais eue" lors de l'annonce de leurs fiançailles en novembre 2017 était "l'insulte ultime" pour Samantha Markle.
La quinquagénaire, installée en Floride, adopte dans son livre un ton plus nuancé. "Nos vies n'ont pas toujours été faciles, et personne n'est parfait. Nous avons ri, nous avons été d'accord, en désaccord, et nous nous sommes pardonnés les uns les autres, c'est ce qui rend les familles si spéciales." Pour autant, Samantha Markle estime que "le prince Harry et Meghan ont pas mal d'excuses à présenter", aussi bien à Thomas Markle, qu'en ce qui concerne leur départ de la monarchie en début d'année 2020, qu'elle estime être "un grave manquement au devoir" et une "gifle" pour la reine Elizabeth. "On ne parle pas d'adolescents, nous parlons d'adultes qui savaient ce qu'ils faisaient, et en ce qui concerne mon père, c'était incroyablement mal et choquant."
Aucun commentaire sur ce livre n'a encore été fait du côté de Meghan Markle, représentée par une équipe de relations publiques américaine depuis qu'elle a officiellement quitté la monarchie en mars 2020. Désormais installée en Californie avec Harry et leur fils Archie (20 mois), la duchesse de Sussex jugerait les propos de sa demi-soeur "absurdes", à en croire le Telegraph. Des proches ont rapporté au Daily Mail qu'elle avait le sentiment d'être "exploitée" par Samantha. Elle n'est pas au bout de ses peines puisque Samantha Markle prépare déjà le second tome de ses mémoires intitulé In the Shadows of the Duchess [Dans l'ombre de la duchesse].