Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Voilà une phrase qui pourrait parfaitement correspondre au prince Harry et à son épouse Meghan Markle. Les deux anciens membres de la famille royale se sont récemment attiré les foudres des internautes et de l'opinion publique après leur récente venue en Europe. Après une escale à Londres pour le premier anniversaire de la mort de sa grand-mère, le prince Harry a mis le cap sur Düsseldorf en Allemagne, pour lancer les célèbres Invictus games.
Meghan Markle, restée en Californie pour s'occuper de leurs enfants Archie, 4 ans et Lilibet, 2 ans, a ensuite rejoint son prince pour l'épauler pendant la compétition et passer du temps avec son époux. À l'issue de l'événement, pas de retour aux Etats-Unis mais une escale au Portugal pour rendre visite à la cousine du prince Harry, Eugenie, son mari Jack Brooksbank et leurs deux enfants, August, 2 ans et Ernest, le petit dernier à peine âgé de quelques mois.
Si jusque-là rien de très anormal, les médias britanniques pointent du doigt le gros décalage existant entre les discours des Sussex et leur mode de vie un peu trop gourmand niveau empreinte carbone. Meghan Markle et le prince Harry, qui prônent à tout-va la protection de l'environnement, et qui affirment que "chaque geste compte", n'ont pas l'air décidés à suivre leur propre philosophie, avec leurs multiples voyages, en avion. Au total, ce ne sont pas moins de 14 voyages à eux deux qu'ils ont effectués rien que sur deux semaines comme le rapporte le Daily Express.
Si son séjour en France avec Camilla n'a pas été exemplaire en termes d'écologie (mais aussi par souci de sécurité), le roi Charles III a néanmoins réduit au maximum son empreinte carbone en prenant par exemple le tramway lors de son escapade à Bordeaux. Apprendre que son fils a donc fait autant de voyages en avion en si peu de temps quand lui encourage aussi les efforts pour protéger la planète pourrait donc le faire sortir de ses gonds. Voilà qui devrait refroidir les relations déjà bien glaciales entre le père et son fils !