Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que le père de Meghan Markle ne s'exprime. Quelques heures après la naissance, ce 6 mai 2019 au petit matin, du premier enfant du prince Harry, Thomas Markle a publié un communiqué relayé par le Daily Mail.
"Je suis ravi d'apprendre que la mère et l'enfant vont bien. Je suis fier que mon petit-fils soit né au sein de la famille royale et je suis sûr qu'il grandira en servant la Couronne et les Britanniques avec grâce, dignité et honneur, a écrit l'Américain de 74 ans depuis chez lui, au Nouveau-Mexique. Que Dieu bénisse l'enfant, je lui souhaite la santé et le bonheur, mes félicitations à ma charmante fille, la duchesse Meghan, et au prince Harry, et que Dieu protège la reine."
Dans la foulée, un proche de Thomas Markle a expliqué au tabloïd avoir lui-même annoncé la bonne nouvelle au grand-père par message, au moment où les médias ont commencé à relayer l'annonce de cette naissance royale : "Il ne l'a pas appris directement de Meghan, Doria ou du Palais, il est blessé de ne pas en faire partie, contrairement à Doria." Effectivement, Doria Ragland était aux premières loges pour la naissance de son petit-fils. Arrivée quelques jours avant l'accouchement, l'Américaine de 62 ans était au côté de sa fille au Frogmore Cottage, juste après la venue au monde du petit garçon, tôt ce lundi matin. Elle devrait rester en Angleterre quelque temps pour épauler Meghan dans son nouveau rôle de jeune maman.
Depuis que Thomas Markle a organisé une fausse paparazzade et manqué le mariage de sa fille en mai 2018, il n'est plus en contact avec elle. Il a seulement reçu une lettre en début d'année dans laquelle Meghan Markle l'a supplié d'arrêter de parler à la presse. Après lui avoir demandé à plusieurs reprises de sortir de son silence, lors de ses multiples interventions embarrassantes dans les médias, l'homme à la santé fragile espère toujours renouer avec la duchesse de Sussex, notamment avec ce message bienveillant pour la naissance de son petit garçon : "Il essaie de reconstruire sa relation avec sa fille, et il voulait envoyer un communiqué positif dès que la naissance a été annoncée. Il l'avait écrit à l'avance avance."