Lorsqu'il s'est présenté au début de l'après-midi du lundi 6 mai 2019, quelques heures après la naissance de son premier enfant, pour une conférence de presse improvisée avec pour décor les écuries du château de Windsor, le prince Harry avait toutes les peines du monde à contenir son excitation, mais il est parvenu à tenir sa langue.
Venu annoncer en personne devant la presse - en l'occurrence Sky News - la naissance de son fils, que son épouse Meghan Markle avait mis au monde quelques heures plus tôt, le jeune papa de 34 ans exultait, tout à son bonheur, au point d'en oublier le froid mordant qui sévissait. "Incroyablement fier" de son épouse, auprès de laquelle il se trouvait durant l'accouchement - "l'expérience la plus incroyable qu'il puisse imaginer" -, et totalement subjugué par leur petit garçon de 3,3 kilos - "cette petite chose à tomber" -, il n'a pipé mot des circonstances exactes de la venue au monde du bébé, ni livré le moindre indice sur son prénom, qui sera révélé en même temps que sa frimousse mercredi 8 mai.
Mais, si l'on ignore toujours si la duchesse Meghan de Sussex a effectivement accouché chez eux à Windsor, où ils occupent depuis quelques semaines le Frogmore Cottage, et qui composait l'équipe médicale impliquée dans cette naissance royale, il est au moins une information, outre le sexe et le poids de l'enfant, qui a été officiellement divulguée : l'heure de sa naissance. Et celle-ci présente une certaine particularité...
L'enfant du duc et de la duchesse de Sussex a vu le jour à 5h26, heure locale (soit 6h26 en France métropolitaine). Soit très précisément l'heure à laquelle le soleil s'est levé sur le Royaume-Uni, ainsi que l'a relevé le magazine Hello!, relevés météorologiques à l'appui. Arrivé avec un peu de retard sur le terme, comme l'a observé le prince Harry lui-même, le royal baby a donc vu le jour - au sens littéral - sous les meilleurs auspices. Son papa a quoi qu'il en soit été ébloui : "Je n'ai pas assisté à beaucoup d'accouchements. A vrai dire, c'était mon premier, a-t-il notamment confié avec l'humour qui le caractérise. Je suis si incroyablement fier de ma femme. Et tout père ou parent vous dirait que son bébé absolument fabuleux, mais cette petite chose est absolument à tomber et je suis totalement aux anges."