La sombre spirale dans laquelle est tombée Mel Gibson continue de se dessiner. Après le livre Heaven and Mel écrit par le scénariste Joe Eszterhas, c'est au tour de sa belle-mère de donner une illustration de son comportement odieux en déposant un ordre de restriction pour qu'il ne l'approche plus.
Alors qu'elle et Hutton Gibson, le père de la star, sont en instance de divorce, Joye Gibson déclare que l'acteur hollywoodien s'est montré très agressif à son égard. La femme de 78 ans évoque notamment une altercation en octobre 2011 et une autre en mai dernier pour affirmer que Mel Gibson "a de sérieux problèmes de colère si ce n'est un trouble bipolaire, qui nécessite un traitement".
Elle affirme qu'il a même essayé de la forcer à quitter le domicile et qu'elle a désormais peur d'être "sérieusement blessée" après l'avoir entendu hurler de "violentes tirades" au cours des disputes. Joye Gibson demande à ce que Mel Gibson ne puisse l'approcher à moins 90 mètres et qu'il ne l'empêche pas de communiquer avec son père.
Cette sombre histoire de famille rappelle qu'Hutton Gibson, très malade à 93 ans, avait demandé le divorce car il était convaincu que sa femme l'empêchait de prendre son traitement dans les meilleures conditions. Il affirmait qu'elle souhaitait le voir mourir au plus vite pour atténuer ses souffrances, persuadée que c'était tel était son souhait - ce qui n'est vraisemblablement pas le cas. Joye Gibson affirme de son côté que Mel Gibson et sa soeur Maura usent de méthodes illégales pour soigner leur père et qu'ils sont derrière la demande de divorce.
Seule issue de secours pour Mel Gibson : un rôle de terroriste désaxé dans Machete Kills avec Jessica Alba, Michelle Rodriguez, Amber Heard et Zoe Saldana. Le film de Robert Rodriguez est actuellement en tournage.