Elle a 28 ans mais on en lui donnerait bien dix de moins. Femme enfant, pétillante à souhait, Mélanie Bernier amène un savoureux air frais à chaque apparition à l'écran. Pourtant, elle s'y fait rare. Parce qu'après une carrière au cinéma qui a déjà débuté il y a treize ans avec Barnie et ses petites contrariétés (où elle incarne l'amoureuse fille de Fabrice Luchini), Mélanie Bernier n'est pas encore celle à qui on confie volontiers un premier rôle.
A l'affiche de la comédie Les Gamins, où elle joue la partenaire de Max Boublil au côté de ses parents de fiction Alain Chabat et Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier charme une nouvelle fois. D'une vivacité et d'une malice irrésistible, Mélanie Bernier est un de ses nouveaux visages du cinéma français qu'il faudra suivre, car comme nombre de ses consoeurs, c'est probablement dans sa trentaine que l'actrice explosera aux yeux du grand public.
Par le passé, que ce soit à la télévision dans son personnage nunuche et maladroit dans Vénus & Apollon ou au cinéma dans Sa Majesté Minor de Jean-Jacques Annaud, Mélanie Bernier est ce visage régulier que le public reconnaît instantanément. Elle sera par exemple la partenaire de Muriel Robin dans le téléfilm à succès Marie Besnard, l'empoisonneuse, la voix de Nadia dans Titeuf le film, ou encore le bras droit d'Audrey Tautou dans La Délicatesse. Attendue dans Gibraltar (avec Gilles Lellouche) ou encore Au bonheur des ogres face à Bérénice Bejo, Mélanie Bernier pourrait bien faire de l'année 2013 un moment-clé, grâce à une omniprésence salvatrice, elle est une femme amoureuse si discrète dans la vie.
Et quand ce n'est pas aux côtés des Gamins Max Boublil et Alain Chabat, c'est pour soutenir ses compères de la même génération sur le tapis rouge d'Amour & Turbulences, Nicolas Bedos et Ludivine Sagnier ou encore Jonathan Cohen, "un type et acteur de génie" avec qui elle est apparue tendrement complice. Du haut de 1,58 mètre, pétillante et pleine de vie, la Tourangelle n'a pas fini de nous étonner, espérons-le...