La carrière de Mélanie Laurent ressemble à un parcours de guerre. Repérée par Gérard Depardieu lors d'une visite sur un tournage, elle se laisse convaincre qu'elle est capable de devenir comédienne. En quelques années, elle donne la réplique à Carole Bouquet, Gaspard Ulliel, Michel Blanc, Nicolas Duvauchelle et Romain Duris avant de décrocher un César du meilleur espoir pour Je vais bien, ne t'en fais pas (2006) de Philippe Lioret.
Avec ce rêve en poche, Mélanie Laurent continue son chemin étoilé dans le cinéma français avant de franchir une étape avec Inglorious Basterds (2009) de Quentin Tarantino, présenté en grande pompe au Festival de Cannes, suivi de près par le beau succès public du Concert (2009). En 2011, elle joue dans la comédie romantique indé Beginners avec Ewan McGregor, ouvre le Festival de Cannes comme maîtresse de cérémonie, débarque dans la chanson avec son premier album, En t'attendant et fait ses premiers pas de réalisatrice avec Les Adoptés - elle avait réalisé deux courts métrages auparavant, dont un épisode érotique des X Femmes.
Timidement accueilli par le public français (174 000 entrées) mais encensé par Scarlett Johansson, Bradley Cooper et quelques autres stars américaines, Les Adoptés continue sa route vers Hollywood. Alors qu'elle expliquait il y a quelques mois vouloir montrer son premier film à Quentin Tarantino, qu'elle aurait l'occasion de croiser sur son prochain tournage outre-Altantique, Mélanie Laurent est venue le présenter lors d'une séance spéciale à New York, dans la soirée du 26 mars. Pimpante et enjouée, l'actrice et réalisatrice de 29 ans a naturellement attiré les regards.
Mélanie Laurent tourne actuellement le film de braquage Now You See Me à New York avec Jesse Eisenberg, Isla Fisher, Mark Ruffalo et Woody Harrelson. Ce dernier est d'ailleurs venu assister à la projection, aux côtés de Tony Danza.
Les Adoptés sort en DVD le 27 mars.