L'actrice Mélanie Laurent présentait lundi 14 novembre, à Paris, son premier long métrage en tant que réalisatrice au Publicis Champs-Elysées. Son film, baptisé Les Adoptés, nous plonge dans le quotidien de trois femmes formant une famille unie (Mélanie Laurent, Clémentine Célarié et Marie Denarnaud), entre deux soeurs fusionnelles, une mère aimante mais penchée sur l'alcool, et un adorable petit garçon. Lorsque l'une d'elles tombe amoureuse d'un homme (Denis Ménochet), leur équilibre vacille. Puis un terrible accident se produit, et cette tribu d'adoptés va devoir tout réapprendre. Tenter de s'écouter "bien", de s'apprivoiser, d'avancer ensemble, de s'aimer.
L'artiste âgée de 28 ans, récemment récipiendaire d'une double récompense lors du festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz, a passé une soirée extrêmement émouvante. Elle qui confiait avoir souhaité transmettre surtout sa sincérité au travers de son travail de cinéaste minutieuse, n'oubliant pas d'être elle-même au profit de ce qui "pourrait plaire aux gens", était ravissante dans une petite robe noire qui dévoilait ses omoplates. Perchée sur des escarpins bleu pailleté, elle n'a cessé de ravalé ses sanglots, avant et après la projection du film extrêmement applaudi. Marie Denarnaud et Denis Ménochet, tous deux très proches de Mélanie dans la vie, étaient de la partie et l'ont entourée sur scène, à l'instar d'Audrey Lamy, fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye, a découvert avec plaisir Les Adoptés, tout comme Marina Foïs, arrivée au bras de son compagnon, le réalisateur Eric Lartigau. Elise Larnicol, Eva Ionesco, ainsi que Zoé Félix, ont été immortalisées dans la joie et la bonne humeur.
Après le torrent d'émotion qui a touché qui s'est plongé dans cette histoire sensible portée par une bande originale composée par Syd Matters, tous se sont retrouvés à quelques pas du cinéma, à L'Arc, pour fêter le travail de la pétillante blonde et de son équipe soudée. Avec ce film, la comédienne controversée risque de faire taire bien des détracteurs. Attendue au tournant par la critique, la maîtresse de cérémonie du dernier festival de Cannes, lynchée il y a quelques mois pour son omniprésence, mettra tout le monde - ou presque ! - d'accord sur le fait qu'elle a travaillé et avec tout son coeur.
De ce fait, Mélanie, qui a sorti son premier album en tant que chanteuse, En t'attendant, en mai dernier, et été hissée égérie Dior, ne méritera pas, quoi qu'il arrive, d'être de nouveau la cible d'attaques gratuites...