Quand la mort arrive par surprise, le deuil est d'autant plus brutal et difficile. Mélanie Thierry a eu bien du mal à dire adieu à Gaspard Ulliel jeudi dernier lors des obsèques du défunt acteur décédé subitement à l'âge de 37 ans suite à un accident de ski survenu sur le domaine de La Rosière, en Savoie. Mais Mélanie Thierry n'était pas seule pour affronter cette terrible épreuve en l'église Saint-Eustache, en plein coeur de Paris, son compagnon de longue date, le chanteur Raphaël était à ses côtés.
L'hommage à Gaspard Ulliel s'est poursuivi en chanson dans l'intimité du couple. Pour preuve, cette vidéo publiée par Mélanie Thierry sur sa page Instagram. Rares sont les fois où l'actrice de 40 ans dévoile des pans de sa vie avec Raphaël mais hier, la maman de Roman et Aliocha (nés en 2008 et 2013) a fait une exception, pour le plus grand plaisir des fans du couple.
Raphaël apparait au piano, celui-ci est recouvert d'une bâche, comme si des travaux étaient en cours. L'artiste de 46 ans interprète l'une de ses ballades les plus connues, Dans 150 ans, avec un couplet faisant directement référence à la mort, celle toute récente de Gaspard Ulliel. "Et dans 150 ans, on n'y pensera même plus, A ce qu'on a aimé, à ce qu'on a perdu, Allez vidons nos bières pour les voleurs des rues ! Finir tous dans la terre, mon dieu! Quelle déconvenue. Et regarde ces squelettes qui nous regardent de travers, Et ne fais pas la tête, ne leur fais pas la guerre, Il leur restera rien de nous, pas plus que d'eux, J'en mettrais bien ma main à couper ou au feu, Alors souris", dit ce couplet.
Suite à la publication de cette vidéo simplement légendée "Au crépuscule", Mélanie Thierry a reçu de nombreux messages de soutien, d'amour et de reconnaissance d'avoir partagé ce moment intime avec son compagnon.
L'actrice avait partagé l'affiche de deux films avec Gaspard Ulliel, La princesse de Montpensier, sorti en novembre 2010 et qu'ils avaient défendu quelques mois plus tôt ensemble au Festival de Cannes, partageant la mythique montée des marches. Les deux acteurs s'étaient retrouvés quelques années plus tard dans La danseuse de Stéphanie Di Giusto, sorti en septembre 2016. Ils partageaient l'affiche avec Lily-Rose Depp et Soko. Autant de souvenirs qui rendent le deuil de Mélanie Thierry difficile et qui l'a poussée à rendre hommage à Gaspard Ulliel dans un message poignant publié quelques heures après les obsèques sur Instagram.
"C'était alors le dernier rendez-vous, on se retrouvait toujours pas loin, rue Montmartre, rue Bachaumont, rue Montorgueil, toujours en tête-à-tête, et aujourd'hui, on était si nombreux pour te célébrer, Saint Eustache est témoin, tu étais tant aimé, et c'est éblouissant et bouleversant de découvrir comme ta bande d'amis, sortis d un film de Sautet, ou d'un film de Cassavetes te chérissait", a-t-elle écrit à celui qui était son ami et qu'elle avait l'habitude de voir au quotidien. "Ton petit garçon a eu la promesse qu'ils seront toujours là pour lui. Repose en paix Gaspard", a-t-elle conclu, en mentionnant Orso, le garçon de 6 ans que Gaspard Ulliel avait eu avec son ex-compagne, le mannequin Gaëlle Pietri.
Mère et fils ont fait preuve de force, de courage et de dignité jeudi dernier...