Après avoir parlé climat et écologie avec Arnold Schwarzenegger, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a rencontré Melinda Gates pour discuter de la santé des femmes et des enfants à travers le monde. Ensemble, elles ont ainsi tiré la sonnette d'alarme pour faire de leur combat une priorité.
Femmes, je vous aime...
Mardi 14 octobre 2014, Anne Hidalgo et Melinda Gates, épouse du milliardaire américain Bill Gates et coprésidente de leur Fondation, ont donc lancé l'appel de Paris. Les deux femmes souhaitent faire de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile à travers le monde une priorité. C'est en présence de nombreuses personnalités du monde politique, académique ou même de la société civile, qu'elles ont lancé leur appel. À leurs côtés, il fallait compter sur Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, Anne Girardin, secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, Myriam El Khomri, secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville auprès du ministre de la Ville, ou encore Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.
"Nous ne pouvons plus laisser des femmes perdre la vie en la donnant. Nous ne pouvons accepter que de jeunes enfants meurent de maladies que nous savons soigner. Nous devons tout mettre en oeuvre pour améliorer l'accès aux interventions dont nous connaissons l'efficacité, notamment la vaccination ou l'accès à la contraception. Et nous devons consacrer des investissements plus conséquents à l'aide au développement et à la recherche", a expliqué Anne Hidalgo. D'ailleurs, la maire de la ville n'est pas inactive et compte faire de la pédagogie puisque la mairie installera une exposition interactive sous forme de parcours de santé dans les pays en développement. Un chiffre en particulier devrait attirer l'attention : 17 000 enfants meurent chaque jour avant l'âge de 5 ans alors que 8 décès sur 10 auraient pu être facilement évités, affirme l'Organisation mondiale de la santé.
Interrogée au micro d'Europe 1, Melinda Gates est allée dans le même sens qu'Anne Hidalgo. "Il est absolument indispensable qu'on investisse dans les femmes, dans les filles, dans leurs petites filles. Si les femmes et leurs filles vont bien, elles vont rayonner sur toute la famille. Si on met entre leurs mains les outils nécessaires, elles seront là pour faire en sorte que tout aille bien dans la famille et autour. On va faire un certain nombre de choses : les enfants doivent être vaccinés dès leur plus jeune âge, les femmes doivent avoir accès à la contraception pour espacer les naissances, elles doivent aussi avoir des connaissances en matière de nutrition", a-t-elle déclaré.
Ebola : L'action, c'est maintenant !
Et Melinda Gates de glisser également un petit mot à dire sur l'épidémie Ebola qui agite le monde depuis plusieurs semaines, et pour laquelle sa Fondation a versé 50 millions de dollars. "Concernant Ebola, nous savons tous qu'il s'agit d'une crise mondiale : on est passés à l'échelle mondiale ! Cette donation est la plus importante que nous ayons faite pour un projet ; nous souhaitons que les fonds parviennent rapidement pour aider à court terme les communautés concernées... Il y a aussi tout un travail de prévention, et nous travaillons sur les médicaments et la vaccination à terme, tout cela fera partie de la lutte contre Ebola", a-t-elle déclaré.
Melinda Gates n'est pas la seule à avoir dépensé une petite fortune puisque Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, et sa femme Priscilla Chan ont fait un don de 25 millions de dollars.
Thomas Montet