Après avoir rencontré François Hollande dans le cadre de sa tournée verte en faveur de l'écologie, Arnold Schwarzenegger a poursuivi ses activités en partageant un repas avec Laurent Fabius et en échangeant avec Anne Hidalgo. L'occasion pour notre ministre des Affaires étrangères de trouver de drôles de surnoms à l'acteur...
"On connaît le Terminator, mais il est assez rare qu'un Terminator puisse être en même temps un innovator et un visionnator", a ainsi confié Laurent Fabius lors d'une conférence de presse donnée au palais d'Iena lors d'un sommet des régions pour le climat, organisé à Paris le 11 octobre à l'initiative de l'acteur qui a fondé en 2010 l'organisation R20, Regions of climate action.
Ensemble, Laurent Fabius et Arnold Schwarzenegger ont partagé une collation avant que l'acteur ne rencontre des jeunes des banlieues. Par la suite, il a prononcé son discours à l'occasion du sommet, expliquant que "le changement climatique, ce n'est pas de la science-fiction, (...) c'est le défi de notre temps". Rompu à l'exercice du discours en public, lui qui fut gouverneur de Californie de novembre 2003 à janvier 2011, le comédien et homme politique de 67 ans a pris en exemple ledit État, où il a mené un combat d'avant-garde écologique pour lutter notamment contre le réchauffement climatique, mettant en avant les progrès réalisés dans le domaine du développement durable et de l'efficacité énergétique pour expliquer qu'il n'y avait "pas à choisir entre l'économie et l'écologie".
S'il a raconté qu'il avait dû livrer une "très grosse bataille" contre les lobbies et les climato-sceptiques, il a également prévenu que "ne rien faire coûtera une fortune" et qu' "il ne faut pas attendre l'État ou un accord international pour agir". Représentants de régions, de villes, d'États fédérés se sont retrouvés ce week-end à l'initiative de Schwarzy. Tous se sont engagés à lutter contre le réchauffement climatique, sans attendre un plan global décidé par les États.
Plus tôt dans la journée, c'est Anne Hidalgo qui recevait Arnold Schwarzenegger à l'Hôtel de Ville. Une journée chargée pour la star hollywoodienne, qui reprenait l'avion pour atterrir à Los Angeles ce 12 octobre.