Telle mère, telle fille !
Melissa Rivers est le portrait craché de sa regrettée maman, Joan Rivers, dans le nouveau film de David O. Russell,Joy, inspiré de la vie de celle qui a inventé le balai à vapeur Joy Mangano (interprétée par Jennifer Lawrence). Sur les premières images exclusives du film, mises en ligne sur le site People, l'actrice américaine de 47 ans incarne sa mère à l'écran, lors de ses enregistrements pour QVC, la chaîne du câble spécialisée dans le télé-achat. "C'était l'idée de David, s'est justifiée Melissa. Un jour, j'ai reçu un coup de fil me disant qu'il souhaitait me rencontrer. Ô mon dieu ! Comment est-ce possible ?".
Lorsque le réalisateur d'Happiness Therapy lui propose de reprendre le rôle de sa mère, la fille de l'animatrice star de l'émission Fashion Police n'hésite pas longtemps avant d'accepter. "Je me suis dit que je n'aurais peut-être plus jamais la chance de jouer avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et David O. Russell. Alors, j'étais partante."
Une étrange expérience...
Ravie de cette aubaine professionnelle, Melissa a tout de même dû faire face à "l'étrange expérience" de se glisser dans la peau de sa mère, un an seulement après sa mort, avec tous les souvenirs et les bouleversements que cela implique. "Je flippais plus au moment du maquillage et de la coiffure qu'une fois sur le plateau. C'était bizarre, je n'arrêtais pas de me regarder dans le miroir", a-t-elle expliqué au magazine People. La ressemblance entre mère et fille est telle que l'ensemble du casting et de l'équipe du film est resté abasourdi en la voyant entrer en scène. Mais tout le monde, J-Law la première, était ravi qu'elle soit là.
"Ma mère avait rencontré Bradley plusieurs fois. Elle était aussi fan de Jen, même s'il y avait eu un couac à cause d'un commentaire de la Fashion Police ayant déplu à Jennifer, qui ne s'était pas laissée faire. Ça ne venait pas de ma mère, mais il y a eu une sorte de quiproquo. Finalement, la première chose que Jennifer m'ait dit, c'est que ce désaccord n'avait rien à voir avec elle et qu'elle était une grande fan, malgré tout. Puis, elle a cité l'une des phrases cultes du programme et remercié David de m'avoir fait venir", a-t-elle confié au magazine américain.
La prestation de Melissa Rivers incarnant sa mère Joan sera visible dans toutes les salles de cinéma en France, dès le 25 décembre prochain, date de sortie officielle du film.
Coline Chavaroche