Démesuré et incontrôlable, Men In Black III est probablement l'un des événements cinématographiques de l'année - reste à découvrir dans quelle mesure.
Estimée à 250 millions de dollars, soit le double du deuxième film, la troisième aventure des hommes en noir est d'ores et déjà attendue au tournant. Lancé dans l'urgence avec un scénario à moitié écrit, plombé par les demandes de Will Smith superstar, le tournage a été interrompu pendant plusieurs semaines pour terminer le scénario.
De retour pour la troisième fois dans la franchise et pour la quatrième avec Will Smith, le réalisateur Barry Sonnenfeld est revenu avec humour sur la situation dans Empire : "Nous savions dès le début du tournage que nous n'avions ni le deuxième ni le troisième acte. Est-ce que c'était responsable ? La réponse est, si le film marche aussi bien que je pense, c'était du génie. Si c'est un échec total, alors c'était vraiment une idée stupide."
De son côté, le responsable des maquillages Rick Baker - oscarisé à sept reprises, dont une fois pour Men In Black - explique : "C'était une production folle. Nous avions un scénariste dans le studio son qui écrivait les dialogues quelques instants avant que les mecs les disent. Je ne pense pas que ce soit une manière de faire un film. Mais j'ai vu un premier montage et j'ai été agréablement surpris par la qualité."
Alors que les rumeurs parlent de Men In Black III en ouverture du festival de Cannes, le studio semble vouloir miser le succès du film sur son humour dans la nouvelle bande-annonce survoltée et moins centrée sur les cabotinages de Will Smith. Une plaisanterie sur les égoûts new-yorkais, un jeu de mots sur Andy Warhol, une blague sur la drogue et une course-poursuite dans un véhicule digne de Tron assurent que Men In Black III sera bel et bien un divertissement tonitruant.
Dans ce troisième volet, Will Smith alias J retourne dans le passé afin de comprendre pourquoi la mort de K (Tommy Lee Jones) a bouleversé la face du monde. Catapulté dans les années 60, il enquête sur un mystérieux alien aux côtés de son collègue alors tout jeune (Josh Brolin). Emma Thompson et Alice Eve incarneront elles aussi le même personnage tandis que Lady Gaga est déjà annoncée parmi les invités de luxe.
Men In Black III sort le 23 mai.