Capable de jouer malgré lui les naufragés en Mer du Nord, le prince héritier Haakon de Norvège n'ignore sans doute pas l'importance des services de secours et, tout spécifiquement, des unités d'assitance aérienne.
C'est donc avec le plus haut intérêt que le prince, accompagné de son épouse Mette-Marit, attirait l'attention, vendredi 22 octobre, sur le travail des quelque 220 membres qui composent les effectifs de la Norwegian Air Ambulance Foundation.
Si les secours aériens existent dans le pays depuis les années 1920, à la base assurés par l'armée et des compagnies privées, la Norvège s'est dotée d'unités urgentistes dévolues à cette tâche en 1972, pourvoyant l'armée de l'air en hélicoptères Sea King. Dans la foulée, le gouvernement se pencha sur la question d'une structure dédiée, mais fut pris de vitesse par la naissance de la Fondation Norsk Luftambulanse (les "ambulances du ciel") en 1977. Une fondation dont il commença à monnayer les services via divers opérateurs privés à partir de 1983, pour arriver, 5 ans après, à une couverture totale du territoire.
Des avions ambulances stationnent dans six aéroports, et des hélicoptères ambulances sont prêts à partir à tout moment depuis onze des hôpitaux du pays. Le prince William, qui est depuis peu en service actif de secouriste aux manettes d'un Sea King, gratifiera-t-il un jour les "ambulances aériennes de Norvège" d'une petite visite de courtoisie ?