Rentrée sur les chapeaux de roues pour le prince héritier Haakon de Norvège : à peine a-t-il eu le temps d'assister au mariage de Nikolaos et Tatiana de Grèce sur l'île de Spetses qu'il était contraint de rentrer en Scandinavie à toute vitesse, attendu avec sa voisine et homologue Victoria de Suède pour l'inauguration d'un mémorial.
Après avoir fait office de cavalier pour une Mary de Danemark enceinte et privée de son époux lors des noces hellènes, Haakon a retrouvé sa femme Mette-Marit. Quelques jours après avoir accompagné, ensemble, leur fille la princesse Ingrid pour sa rentrée scolaire, ils entamaient mardi une visite de trois jours dans la province d'Aust-Agder, dans le sud du pays. A Lillesand, ville qui constituera leur camp de base, ils ont été accueillis triomphalement à leur arrivée au port, et les drapeaux de la Norvège flottaient en nombre considérable.
Le programme de cette première journée était notamment composé d'une visite au parc de minéraux de Setesdal, de l'inauguration d'un nouveau département de l'université ("J'ai une relation particulière à Grimstad", a signalé Mette-Marit, qui y a étudié, et tout heureuse de découvrir le campus magnifique) et d'une visite au pénitencier.