Les faits remontent à plus d'un an, pourtant le procès concernant le meurtre de Monica Spear et son compagnon est loin d'être terminé.
Au mois de janvier 2014, on apprenait le meurtre sauvage dont ont été victimes l'ancienne Miss Venezuela et son compagnon sur une autoroute du nord du Venezuela, alors que leur véhicule était tombé en panne. Leur petite fille Maya (âgée de 5 ans à l'époque des faits) se trouvait avec eux lorsque leur automobile a été criblé de balles par plusieurs hommes armés. La jeune femme âgée de 29 ans, célèbre pour ses nombreuses apparitions télévisées, n'avait aucune chance de survivre, à l'instar de son compagnon, Thomas Henry Berry, homme d'affaires européen. Par un véritable miracle, seule la petite fille, blessée, a réchappé au pire.
A la suite de ce drame, dix hommes ont été arrétés par les forces de police de ce pays qui est l'un des plus violents au monde. En septembre dernier, trois hommes âgés de 18 à 21 ans passaient devant la justice et écopaient de 24 à 26 ans de prison. Sept mois plus tard, ce sont deux adolescents âgés seulement de 15 et 17 ans qui étaient eux aussi condamnés à quatre ans de prison dans le cadre de ce double homicide. Un autre complice du meurtre vient d'être condamné par un tribunal vénézuélien à 25 ans de prison. Gerardo José Contreras Albarez, âgé aujourd'hui de 25 ans, a été reconnu coupable "après avoir admis sa responsabilité dans la mort de l'actrice Monica Spear, 29 ans et de son compagnon Thomas Henry Berry, 39 ans." Des informations relayées par l'AFP et confirmées par le parquet général. Quatre meurtriers sont donc encore en instance de jugement...
Avec 53,7 homicides pour 100 000 habitants, le Vénézuéla est considéré comme l'un des pays les plus dangereux au monde. C'est en partie pour cela que le grand-père de Maya a souhaité la faire rapatrier aux Etats-Unis, où elle réside aujourd'hui. Remise de sa blessure à la jambe, la petite orpheline peut désormais grandir en lieu sûr.
Coline Chavaroche