C'est un drame sans nom qui s'est joué dans la nuit du 6 au 7 janvier 2014 sur une autoroute près de Puerto Cabello au nord du Venezuela : le corps sans vie de l'ancienne reine de beauté et actrice de série télévisée Monica Spear Mootz a été retrouvé dans un véhicule au côté de son compagnon, Thomas Henry Berry, un homme d'affaires européen, également froidement assassiné.
Les deux victimes, le corps criblé de balles, auraient, selon les médias locaux, fait l'objet d'un vol qui aurait mal tourné. Le couple, résidant aux États-Unis mais en road trip dans le pays, a tragiquement trouvé la mort sous les yeux de sa petite fille Maya (5 ans), présente dans le véhicule. L'état de cette dernière, blessée à la jambe lors de la terrible fusillade, est néanmoins stable et ses jours ne sont a priori pas en danger. Ses grands-parents ont été acheminés sur place par un jet spécialement affrété.
D'après les premiers éléments livrés par le directeur de la police scientifique, José Gregorio Sierralta, la voiture du couple (une Toyota Corolla) aurait été forcée de s'arrêter après avoir heurté un objet qui pourrait avoir été délibérément placé sur l'autoroute. L'actrice, ex-Miss Venezuela 2004 mais aussi connue pour ses nombreuses apparitions dans de célèbres telenovelas sur la chaîne espagnole Telemundo, aurait demandé de l'aide à un semi-remorque passant sur l'autoroute, entre Puerto Cabello et Valencia.
C'est alors, au moment où le véhicule était en train d'être remorqué, que cinq hommes armés auraient brutalement surgi de nulle part avant d'ouvrir le feu. Barricadés dans leur voiture, Monica Spear Mootz, 29 ans, et son compagnon Thomas Henry Berry, 39 ans, (la presse américaine avance qu'ils étaient en réalité séparés) n'avaient malheureusement aucune chance de survivre. Le site TMZ publie d'ailleurs un cliché dudit véhicule, pris sur les lieux du drame et qui témoigne de la violence inouïe dont ont fait preuve les assassins.
Ce double meurtre a provoqué une vague d'émotions sans précédent dans un pays miné par une criminalité continuellement en hausse. Si dans cette sombre affaire, cinq personnes ont d'ores et déjà été arrêtées, cette tuerie met en lumière une effroyable réalité : au Venezuela, ce sont en effet déjà pas moins de 70 meurtres qui ont été commis au cours des tout premiers jours de 2014.
Avec un taux d'homicide compris autour de 39 pour 100 000 habitants en 2013 selon le ministère de l'Intérieur, ce pays fait partie des plus dangereux d'Amérique latine. Mais malgré la violence constante et les mises en garde de sa famille (elle avait déjà été victime six fois de vol par le passé), Monica Spear n'aurait pour rien au monde boudé ses terres natales. "Elle aimait trop son pays, a commenté son frère, Ricardo Spear Mootz (qui vit actuellement en Floride) à la chaîne américaine NBC News. C'était chez elle."