Quatre jours seulement après le drame, l'heure était au recueillement, vendredi 10 janvier à Caracas. C'est en effet une foule compacte qui a assisté aux funérailles de Monica Spear, ex-Miss Venezuela 2004, et de son compagnon, Thomas Henry Barry, tous deux froidement assassinés en début de semaine devant leur fille, Maya (5 ans) sur une autoroute du nord du pays.
Ce tragique double meurtre a provoqué une vague d'émotions sans précédent et a profondément choqué une nation minée par un taux de violence toujours plus affolant. Comme en témoignent les photos publiées par le site International Business Times, ce sont donc des centaines de personnes qui ont tenu à rendre un dernier hommage à l'ancienne reine de beauté brutalement disparue ainsi qu'à son époux - de nationalité britannique.
Proches, familles mais aussi badauds de tous horizons se sont pressés dans la capitale vénézuélienne pour venir leur dire adieu mais aussi pour manifester haut et fort leur rejet catégorique de la violence. "Mon coeur est meurtri, mais j'ai réussi à trouver de la force pour espérer un changement, a déclaré Rafael Spear, le frère de la défunte, au cours de la cérémonie. Nous devons trouver les responsables, ceux qui fournissent les armes aux voyous. Nous devons arrêter de nous entretuer. J'espère que la mort [de ma soeur] servira à éradiquer tout cette violence qui n'a aucun sens."
Si, à cette heure, quatre suspects ont été arrêtés, l'enquête n'a toujours pas livré tous les éléments ayant mené à la mort atroce de Monica Spear et de son mari. Pour rappel des faits, en vacances au Venezuela, l'ex-Miss et actrice de telenovelas s'est retrouvée, lundi 6 janvier au soir, au coeur d'une effroyable embuscade qui a vu cinq hommes armés faire feu sur son véhicule, dans lequel se trouvait donc son compagnon et leur petite fille. Unique survivante de la terrible fusillade, l'enfant, blessée à la jambe, n'a appris que plus tard que ses deux parents étaient morts. L'avenir de la fillette, placée temporairement sous la garde de ses grand-parents, reste néanmoins incertain mais devra sans aucun doute s'éclaircir dans les prochains mois...