Le business Michael Jackson tourne bien, merci. A quelques semaines de la révélation d'une première livraison d'inédits du King of Pop, qui paraîtront en fin d'année sur le premier album d'une longue série (programmée jusqu'à 2017) recensant quelques-uns des morceaux "secrets" de la star, les reliques du dieu de la pop continuent de susciter l'engouement des collectionneurs.
C'est bien loin d'Hollywood et du Forest Lawn Memorial Park de Glendale (Californie), où repose sa dépouille, que certains de ses légendaires effets étaient ce week-end au centre d'une vente aux enchères truffée de lots chargés d'histoire et de mythe. A Macao, en Chine, ce sont près de 400 pièces de collection comptant dans la saga de la "pop culture" que de potentiels acquéreurs se sont disputées pendant de longues heures. Sur ces 400 lots, une centaine appartenait au King of Pop ; pour le reste, on pouvait voyager dans l'histoire des arts avec des effets émanant de Lady Di, Marilyn Monroe ou encore Bruce Lee. Il s'agissait de la plus importante vente du genre de l'histoire en Asie.
La plus grosse performance est sans conteste à mettre au crédit de ce ballon de basket dédicacé de la main de Michael Jackson mais aussi de celle de la légende des Bulls et de la Dream Team Michael Jordan : le ballon Spalding en question fut la vedette du clip Jam (1992), extrait de l'album Dangerous, où la popstar et le basketteur échangeaient leurs savoirs respectifs. Un clip culte de David Kellogg à redécouvrir ci-dessus. Estimé à 600 malheureux dollars, le ballon a été cédé pour... 294 000 dollars (210 800 euros) !
D'autres lots ont crevé le plafond : le gant orné de cristal Swarovski qui servit pour le clip de HIStory en 1995 a trouvé preneur (un enchérisseur à distance) pour 180 000 dollars (129 000 euros), un gant noir et un manchon blanc se sont vendus 216 000 dollars (154 900 euros), une veste de Beat it est partie pour 156 000 dollars (111 900 euros).
Au rayon costume, une tenue phare d'un autre Michael, Michael Keaton en l'occurrence, a rencontré un beau succès : il s'agit bien sûr de sa combinaison de Batman dans le volet réalisé par Tim Burton, Batman, le défi, vendue pour 43 750 dollars. Une paire de bakets de Bruce Lee datant du tournage du cultissime Jeu de la mort a suscité une offre de 12 500 dollars. En vrac, on pouvait également tenter d'acquérir, au cours de cette vente, un soutien-gorge en dentelle noire de Marilyn Monroe, des prothèses auriculaires du capitaine Spock dans la série StarTrek et divers souvenirs des Beatles.
La vente de Macao a rapporté au total 3,2 millions de dollars (environ 2,3 millions d'euros). Au total, la vente des effets de Michael Jackson, à elle seule, a rapporté environ un million de dollars.
G.J.