Jusque dans la mort, l'argent reste le nerf de la guerre. Comme chaque année, le célèbre magazine américain Forbes a publié son classement des personnalités décédées ayant rapporté le plus de dollars entre octobre 2012 et octobre 2013. Sur la première place du podium, on retrouve ainsi le défunt King of Pop Michael Jackson.
Avec des revenus estimés à 160 millions de dollars, le business autour de Michael Jackson, mort en juin 2009 à l'âge de 50 ans, ne semble pas près de s'essouffler. Cette somme tient compte des recettes des deux spectacles hommage du Cirque du Soleil : Immortal (300 millions de dollars récoltés) et One, constamment joué à guichets fermés. Il faut ajouter à cela l'argent gagné sur la diffusion de ses tubes mondiaux et la vente de ses albums ainsi que celles issues du catalogue de Sony/ATV dont il était propriétaire à moitié et qui regroupe des artistes comme les Beatles, Lady Gaga et même Taylor Swift.
Sur la deuxième marche du podium, c'est une autre légende de la musique qui trône, puisqu'il s'agit du mythique Elvis Presley. Le roi du rock'n'roll, décédé en août 1997 à l'âge de 42 ans, a rapporté la somme de 55 millions de dollars. Celui que le monde de la musique avait sobrement appelé The King tire la majorité de ses revenus grâce aux ventes de ses albums. Une coquette somme dont bénéficie sa fille, et ex-amante de Michael Jackson, Lisa Marie Presley.
Enfin, la troisième place est occupée par Charles Schulz, le créateur des Peanuts mort en février 2000 d'une tumeur au côlon à l'âge de 77 ans, avec 37 millions de dollars glanés. Le scénariste et dessinateur de comic strips est à l'origine du célèbre chien Snoopy et de son jeune maître Charlie Brown.
Dans le reste du classement, il faut compter sur la légende du septième art Elizabeth Taylor (tombée de le 1re à la 4e place avec 25 millions de dollars), Bob Marley (5e avec 18 millions de dollars) ou encore le physicien Albert Einstein (8e avec 10 millions de dollars).
Thomas Montet