Jules Bianchi, pilote chez Marussia, a été victime d'une sortie de piste. Le Niçois, petit-neveu de Lucien Bianchi et le petit-fils de Mauro Bianchi, tous les deux frères et pilotes automobiles, est allé s'encastrer dans une grue qui était en train de procéder à l'évacuation de la monoplace d'Adrian Sutil (Sauber). Si aucune image n'a été diffusée par les écrans de contrôle sur le circuit de Suzuka, on sait selon les premières informations que le jeune pilote de 25 ans a été évacué, inconscient, vers l'hôpital le plus proche. Un hélicoptère devait au départ transporter le pilote de Formule 1, mais le plafond étant trop bas, Bianchi a finalement été placé dans une ambulance, escortée par des motards.
Outre les premières informations rapportées par l'AFP, Adrien Sutil a commenté le crash de son confrère, revenant sur son état de santé : "L'état de santé de Bianchi est critique. J'espère qu'il se trouve entre de bonnes mains. Je me tenais debout à côté de la scène du crash. Je ne veux pas en dire plus", a-t-il déclaré à son retour au paddock, visiblement choqué. La FIA, qui a tardé à commenter l'accident, a confirmé cet état critique.
Du côté des pilotes, c'est le choc. Nico Rosberg (Mercedes), qui a fini deuxième après un départ en pole position, s'est aussi exprimé sur le drame : "Je ne pense pas à la course, je pense à mon collège, a déclaré l'Allemand devant la presse. J'ai reçu des informations et cela semble très, très sérieux. J'espère que ça ira au mieux."