Les proches de Jules Bianchi retiennent toujours leur souffle. Presque dix jours après son terrible accident lors du Grand Prix du Japon, le pilote, qui souffre d'une "lésion axonale diffuse" est toujours à l'hôpital de Yokkaichi dans un état "critique mais stable". À son chevet, sa famille attend toujours que la situation s'améliore même si son père vient de la juger "désespérée" dans une longue interview accordée à La Gazzetta dello Sport...
"La situation est désespérée"
Quelques jours après s'être confié dans Nice-Matin, c'est donc dans la presse italienne que Philippe Bianchi donne aujourd'hui quelques nouvelles. Malheureusement, l'heure de l'amélioration n'est toujours pas venue. "La situation est désespérée. À chaque fois que le téléphone sonne, nous savons que ça peut être l'hôpital pour nous dire que Jules est décédé", a expliqué le papa du pilote Marussia auquel la F1 a apporté un émouvant soutien ce week-end lors du Grand Prix de Russie, ce qui a beaucoup touché la famille.
Mais malgré ces paroles très noires, l'espoir est toujours là. Car Jules Bianchi (25 ans) est un battant et ses proches le savent mieux que personne. "Initialement, ils ont dit que les premières 24 heures étaient cruciales. Ensuite c'était les 72 premières heures et là, nous sommes encore avec Jules, qui se bat. Il réussira le tour de qualification le plus important de sa vie. Il n'abandonnera pas, je suis sûr de ça, confie le père du pilote. Son entraîneur Andrea dit que s'il y a une personne qui peut le faire, avec sa volonté, c'est Jules."
Jules le miraculé
Philippe, qui a délaissé son circuit de Brignoles (Var) pour rester au Japon, veut d'autant plus y croire qu'avoir Jules encore en vie est un véritable miracle. "Je le vois, j'y crois, je lui parle, je sais qu'il m'entend. Ses docteurs nous ont dit que c'est déjà un miracle, personne n'a jamais survécu à un accident aussi grave", assure le papa du pilote qui est venu s'encastrer dans une grue après une brutale sortie de piste. Échappant on ne sait comment à la mort au vu de la terrible vidéo de l'accident, il a été victime d'une "lésion axonale diffuse", un sévère traumatisme cérébral.
"Il y a des moments où je regarde Jules allongé sur le lit, sans une égratignure, j'ai envie de lui donner une petite claque sur la joue et de lui dire 'Lève-toi, que fais-tu allongé ? On s'en va du Japon, Jules, on rentre à la maison'", ajoute-t-il, croisant les doigts pour que ce jour arrive au plus vite. Il évoque également l'idée de transférer Jules à Tokyo quand il "ira mieux" car à Yokkaichi, "les gens sont charmants, mais personne ne parle anglais".
Une famille "détruite"
En attendant, Philippe reste au chevet de Jules qui n'est jamais seul, puisque sa maman Christine, son frère Tom et sa soeur Mélanie sont également venus au Japon. Mais malgré l'unité, c'est évidemment un "cauchemar" que vit le clan Bianchi. "C'est difficile, en une semaine, la vie de notre famille a été détruite", se lamente-t-il. "Peut-être quand quand Jules ira mieux, on pourra organiser des tours de garde, quelques semaines par personne...", espère Philippe.
Au cours de cette interview, le papa de Jules s'est également expliqué sur le silence de la famille et de l'équipe médicale sur l'état de son fils. "Tout le monde me demande comment va Jules mais je ne peux pas répondre, il n'y a pas de réponse", explique son père. "C'est très sérieux, mais il est stable. Un jour, il semble un peu mieux, d'autres jours, cela semble pire. Les docteurs ne le disent pas", regrette le papa qui cite comme exemple le cas Michael Schumacher, victime d'un terrible accident du ski qui l'a plongé dans le coma pendant plusieurs mois. "J'étais très triste quand il a été blessé. Je me demandais comme tout le monde, 'pourquoi ils nous en disent pas plus sur son état ?' Mais maintenant je suis dans une la même position et je comprends." Espérons pour lui que comme celui de Schumi, l'état de Jules finira par s'améliorer...