"Tel père, tel fils", dit le dicton ! Mick Schumacher l'illustre parfaitement. Le jeune pilote fera ses débuts en Formule 1 en 2021. Exactement trente ans après ceux de son papa, Michael Schumacher.
"Le nom Schumacher fera un retour en trombe en Formule 1 en 2021", écrit la Fédération Internationale de l'Automobile sur son site internet. Elle a annoncé les débuts imminents de Mick Schumacher en F1, la catégorie reine des courses automobiles. L'athlète de 21 ans vient de s'engager avec l'écurie Haas et a signé un contrat sur plusieurs années.
Mick a pris la mesure de ce nouveau challenge lors des préparatifs du Grand Prix de Sakhir, au Bahrein. Il participera ensuite aux essais libres 1 du Grand Prix d'Abou Dhabi le 11 décembre et aux tests de fin de saison sur ce même circuit de Yas Marina, le 15 décembre.
"La perspective d'être sur la grille l'an prochain me rend incroyablement heureux et me laisse sans voix, confie Mick Schumacher sur cette grande nouvelle. Je voudrais remercier Haas, Ferrari et sa filière de jeunes pilotes pour m'avoir fait confiance. Je veux aussi reconnaître le rôle de mes parents et leur envoyer mon amour: je sais que je leur dois tout." Mick a justement eu une pensée pour son papa, la légende la F1 Michael Schumacher, en repostant une vidéo de l'ancien pilote et de lui, bébé.
Les débuts de Mick Schumacher en F1 coïncideront avec les 30 ans de ceux de son papa. Michael Schumacher avait participé à sa première course au sein de l'écurie Jordan en 1991. Il s'était ensuite engagé avec Benetton Formula, chez qui Schumi a remporté ses deux premiers titres de champion du monde en 1994 et 1995. Le coureur allemand avait ensuite rejoint la Scuderia Ferrarri et glané cinq titres mondiaux des pilotes consécutifs, entre 2000 et 2004.
Lors d'une conférence de presse virtuelle, Mick Schumacher a évidemment répondu aux questions évoquant son papa, dont l'état de santé reste inconnu, seot ans après son accident de ski. "C'est fantastique de faire le même sport, que nous aimons tant tous les deux. Suivre le même chemin, découvrir ce sport dans tous ces aspects, c'est génial", a répondu le jeune homme. Quant à l'attention médiatique et la pression également intensifiées par son célèbre patronyme, il confie avec assurance : "J'ai été sous les projecteurs depuis mon plus jeune âge, encore plus à cause du sport que je pratique. Je m'y suis habitué. Je le gère plutôt bien et je crois que mes résultats le prouvent."
À ses débuts en karting, Mick Schumacher courait sous le nom de Mick Betsch, Betsch étant le nom de jeune fille de sa mère, Corinna Schumacher. Mick a adopté celui de son père en 2015.