Bientôt deux ans que Corinna Schumacher et Sabine Kehm, respectivement l'épouse et l'attachée de presse de Michael Schumacher, font barrage à toutes les spéculations et font la chasse à toutes les informations qui n'émanent pas d'elles concernant l'état de santé du champion. Dernièrement, il leur a ainsi fallu battre en brèche les allégations du magazine allemand Bunte, lequel avançait que le septuple champion du monde de Formule 1 était en mesure de marcher à nouveau : "faux espoirs" et "spéculations irresponsables", ont-elles dénoncé en choeur.
La résidence familiale de Gland, sur la rive suisse du lac Léman entre Genève et Lausanne, est un sanctuaire que personne ne peut profaner, et personne à part les intéressés - et les praticiens tenus au secret médical - ne sait ce qu'il s'y passe réellement depuis septembre 2014, lorsque l'ancien Baron rouge des circuits y a été ramené. Un mystère que l'entourage du champion, rescapé d'un accident de ski survenu à Méribel le 29 décembre 2013 et victimes de très lourdes séquelles, préserve scrupuleusement. Ce qui commence évidemment par la restriction drastique des visites, au grand dam des demandeurs.
Cette semaine, Willi Weber, figure du sport automobile, s'est plaint publiquement de s'être vu notifier une fin de non recevoir, clamant son désarroi, sa frustration et sa colère d'abord sur Facebook, puis auprès du puissant quotidien germanique Bild. Agé de 74 ans, Willi n'est autre que l'ancien manager de Michael Schumacher (et de son frère Ralf) : il l'avait repéré en 1988 en Formule Ford alors qu'il cherchait de nouveaux talents pour l'écurie qu'il avait fondée cinq ans plus tôt, WTS, engagée en Formule 3. Deux ans plus tard, Schumi lui donnait raison en remportant le championnat d'Allemagne de la spécialité, et Willi ne tardait pas à devenir celui qu'on connaît aussi sous le surnom de Monsieur 20% - référence à sa commission sur les gains de son poulain pendant sa carrière en Formule 1, de 1991 à 2005.
"Malheureusement, c'est aussi clair que je l'ai écrit sur Facebook : Corinna m'empêche d'avoir le moindre contact avec Michael, a déploré le septuagénaire auprès du journal allemand. J'ai tenté des dizaines de fois d'obtenir l'autorisation de lui rendre visite, à chaque fois en vain. La situation est terrible pour moi. Mais ma famille aussi en souffre. Nos deux familles ont été si intimement liées durant 25 ans ; à présent, c'est incompréhensible." Echaudée par les propos tenus dans les médias par des personnes, anonymes ou identifiées, se disant proches de Schumi, l'épouse du champion, qui veille à ses intérêts, fait en sorte de minimiser les risques autant que possible. Et les récents problèmes de Willi Weber, inquiété à plusieurs reprises ces dernières années pour des manoeuvres frauduleuses et de supposés détournements de fonds, ne plaident peut-être pas en sa faveur...