Mercredi 4 février, 787 000 téléspectateurs ont suivi le cinquième numéro de Derrière le poste sur D8. L'émission présentée par Enora Malagré est notamment revenue sur les moments forts du Morning Live, programme matinal phare de M6 au début des années 2000. Vincent Desagnat, qui co-animait l'émission avec Michael Youn, a évoqué deux événements qui auraient pu coûter la vie au présentateur et acteur.
La matinale, qui avait pour slogan "Morning Live, de 7h à 9h, l'émission qui réveille tes voisins" a pris plusieurs fois sa punchline au premier degré, ce qui a fait courir de sacrés dangers à l'animateur. Par exemple, un matin, Michaël Youn, en accord avec son équipe, décide de réveiller à l'aide son légendaire mégaphone un dénommé M. Voisin. Une blague qui n'a pas du tout été du goût du concierge de l'immeuble, lequel a braqué une arme à feu sur la tête de Michaël Youn. Des images troublantes, choquantes, diffusées hier soir. "La police est venue, on leur a montré les images. Si mes souvenirs sont bons, les flics ont demandé au concierge d'aller chercher son arme et il est revenu avec un jouet qui n'avait rien à voir avec le flingue qu'il avait sorti", a témoigné Vincent Desagnat. Une séquence qui n'a bien sûr pas été diffusée à l'époque.
Autre incident, au début de l'année 2001, le célèbre animateur a bien failli mourir en direct. Décidant une nouvelle fois de réveiller un particulier et d'hurler le slogan de son programme du balcon, Michaël Youn, totalement inconscient, a grimpé sur un muret situé au quatrième ou au cinquième étage d'un immeuble. "Il s'est dit 'je vais monter dessus' ! Il y avait 20 mètres en dessous, aucune protection et peu de place pour mettre ses pieds. On essayait de garder notre calme et c'était vraiment hardcore", raconte là encore Vincent Desagnat. Un moment très tendu en coulisses - les programmateurs n'ont pas apprécié la prise de risque - mais qui a plutôt fait rire Michaël Youn, qui a déclaré en revenant sur le plateau : "Si j'avais glissé et tombé, le délire en direct ! un truc de fou !"
Sarah Rahimipour