En décembre 2018, TV Magazine publiait un nouveau classement des 50 animateurs préférés des Français, dans lequel figurait à la première place Michel Cymes. Le médecin était l'invité de Mouloud Achour dans Clique, ce mardi 12 décembre 2023. Ce dernier a notamment précisé et rappelé pour les téléspectateurs que l'acolyte d'Adriana Karembeu, avec qui il explore Les pouvoirs extraordinaires du corps humain sur France 2, est "à la retraite depuis 2021". Ce que "peu de gens savent". Le papa de trois garçons a alors révélé que sa "dernière journée à l'hôpital" ne s'est "pas très bien" passée, "sur le plan émotionnel".
"J'ai exercé la médecine à l'hôpital pendant 30 ans, minimum. J'ai très mal dormi. Je savais que tout ce que j'allais faire à l'hôpital en consultation, ce serait pour la dernière fois. J'ai pris ma blouse pour la dernière fois, et d'ailleurs, j'ai piqué ma blouse. Je suis parti avec, pour garder un souvenir. Je me souviens encore du dernier patient, où je me suis dit :'c'est la dernière fois que tu fais ce geste'. J'avais envoyé une lettre à tous mes patients pour leur dire que j'arrêtais, y'en a qui sont venus me voir, avec des petits cadeaux. C'était très émouvant."
"Vous la regardez, des fois, cette blouse ?", s'est alors demandé Mouloud Achour. "Elle est dans mon bureau, je la vois tous les jours (...) Elle me rappelle que j'en ai vraiment ch*ié pour y arriver, que les études de médecines sont très difficiles, que j'ai eu une chance incroyable d'exercer à la fois un métier en tant que médecin praticien à l'hôpital, et d'avoir une patientèle de plusieurs millions de personnes quand je m'exprime à la télé. Ca m'a tout apporté, la médecine.", a répondu Michel Cymes.
Un passage lors duquel il est également revenu sur son combat contre un cancer, il y a quinze ans. Il a aussi de nouveau évoqué l'agression sexuelle qu'il a subie enfant par un professeur. Un souvenir difficile, qu'il racontait dans son livre Rien n'est impossible. Mon histoire pourrait être la vôtre, paru aux éditions Stock le 5 octobre 2022, puis dans C à Vous, le jour-même.