Près de trois ans après la sortie de son livre intitulé Hippocrate aux enfers, Michel Cymes prépare la diffusion du documentaire adapté de ses écrits, prévue pour fin janvier. L'occasion pour le médecin le plus connu du PAF de faire quelques confidences à nos confrères de Télé 2 Semaines.
Pour rappel, le documentaire traite des expérimentations des médecins nazis dans les camps de concentration. Un sujet sensible pour Michel Cymes, petit-fils de déportés. Ainsi, il confie avoir eu du mal à poser sa voix sur les images. "Trop ému, je n'y arrivais pas", précise-t-il.
Dans sa jeunesse, l'animateur de 60 ans ne "parlait pas vraiment" de ses deux grands-pères déportés. "J'ai commencé à m'y intéresser il y a une quinzaine d'années en me rendant seul à Auschwitz", confie-t-il. Sur place, il a pu "trouver la date exacte de la mort du premier et la communiquer à [son] père". Michel Cymes indique n'avoir en revanche pas réussi à retrouver la trace de son second grand-père.
Si dans son enfance le sujet n'était pas abordé, aujourd'hui, celui qui officie les jeudis et vendredis à l'animation du Magazine de la santé (France 5) tient à informer ses "deux grands enfants", respectivement âgés de 20 et 18 ans. "Ils sont aussi allés à Auschwitz", précise-t-il. Michel Cymes espère ainsi leur transmettre son envie de réussir "pour [sa] famille".
Une interview à retrouver en intégralité dans le magazine Télé 2 Semaines, actuellement en kiosques.