Maladresse ou non, un communiqué de France Télévisions a fait réagir l'un de ses journalistes et animateurs de façon virulente...
Hier lundi 19 mars, les audiences des journaux télévisés ont été boostées par l'effroyable tuerie de Toulouse qui a mené à la mort de quatre personnes dont trois enfants. Une affaire largement couverte par les médias, d'autant que les enquêteurs ont rapidement relié l'affaire aux meurtres de militaires précédemment perpétrés à Montauban et à Toulouse... Et si ce qui pourrait s'apparenter à un massacre a réussi à rassembler dans un même élan François Hollande et Nicolas Sarkozy, il a aussi occupé la majorité des sujets des magazines d'informations, qui ont "captivé" des téléspectateurs sous le choc.
Ainsi, France 2 s'est fendu d'un petit communiqué se réjouissant du record d'audience du journal de 13h présenté par Elise Lucet quelques heures après le drame. Un communiqué qui n'a visiblement pas été du goût de Michel Cymes, l'emblématique journaliste et présentateur sur France 5 du Magazine de la santé. Il l'a fait savoir via son compte Twitter...
Dans un premier message, il avait fustigé l'attitude des politiques en ces termes : "Défilé des candidats à Toulouse et à la synagogue à Paris. Ou quand la compassion et le calcul politique s'entrechoquent. Malaise." Suite au communiqué de France 2, il s'en est pris à sa chaîne, critiquant le communiqué qu'il juge déplacé... "France 2 se félicite de son record d'audience du 13h hier dans un communiqué... Était-ce bien utile ? Malaise bis."
Si communiquer sur ses chiffres d'audience, lorsqu'ils sont excellents, est une démarche classique, voire naturelle pour toutes les chaînes et plus largement les médias, le timing et la forme choisis par France 2 sont peut-être un peu indélicats... Toujours est-il que Michel Cymes, connu pour son franc-parler, en a une fois de plus fait la démonstration. N'en déplaise à son employeur... France Télévisions.