Bonnes nouvelles en vue pour le sympathique chanteur Michel Delpech. Atteint d'un grave cancer de la langue, l'artiste de 68 ans ne pouvait plus parler. Un drame pour quelqu'un qui est habitué à s'exprimer en musique. Mais, croyant dans l'âme, il a refusé de baisser les bras et aujourd'hui, ses efforts semblent porter leurs fruits puisqu'il a retrouvé l'usage de la parole. Mieux, il participe déjà à de beaux projets.
Michel Delpech va beaucoup mieux. Le chanteur est ainsi allé à la rencontre de ses fans lors d'une séance de dédicaces organisée dans la salle paroissiale, rue de la Miséricorde, à Caen, affirment nos confrères d'Ici Paris. Une première sortie hors de son domicile de la région parisienne, alors qu'il est depuis des mois en rémission de son cancer, notamment traité par le professeur Maylin de l'hôpital Saint-Louis. Une période au cours de laquelle il a pu compter sur le soutien de ses proches et en premier lieu de sa femme, Geneviève. "Elle a été très forte. Nous ne sommes pas ensemble par hasard. Elle est mon soleil." Des propos rapportés par Gala en novembre dernier. Le chanteur devrait donc bientôt en avoir terminé avec les séances de radiothérapie et les traitements sans fin.
Non content de signer des exemplaires de son livre-confessions J'ai osé Dieu (Presses de la Renaissance), Michel Delpech a également accepté de se prêter à une petite séance de questions-réponses avec un libraire puis avec les membres de l'assistance, ajoute le magazine. Voilà de quoi réjouir et rassurer sa belle-fille, Pauline Delpech (en pleine campagne pour les municipales dans le 17e arrondissement de Paris sous l'étiquette Europe Écologie-les Verts). Cette dernière avait confié en janvier : "Le meilleur est devant mais il faudrait que ça arrive." Visiblement, elle a été entendue !
S'il ne remontera pas sur scène dans l'immédiat, Michel Delpech est bel et bien de retour dans le show business. En effet, le chanteur prépare de belles chansons et depuis qu'il a pris goût à la comédie, grâce au film Les Bien-aimés de Christophe Honoré (sorti en 2011) puis avec L'Air de rien de Grégory Magne et Stéphane Viard (sorti en 2012), il compte bien renouveler l'expérience. Il est d'ores et déjà attendu dans Où es-tu maintenant ?, un téléfilm d'Arnaud Sélignac pour France 3. Dans ce polar, il donnera notamment la réplique à Louise Monot et à Patrick Chesnais.
Thomas Montet