En pleine rémission de son dramatique cancer de la langue, Michel Delpech (67 ans) peut compter sur le soutien des siens, à l'instar de sa femme Geneviève et de sa tribu recomposée dont font partie Emmanuel, le fils qu'il a eu avec Geneviève en 1990, Garance et Barthélémy, ses enfants nés de son précédent mariage avec Chantal Simon, et Pierre-Emmanuel et Pauline, les enfants de Geneviève. Mais si ces soutiens terrestres sont précieux, le chanteur affirme également pouvoir compter sur le Tout-Puissant...
Longtemps, Michel Delpech a tenu secrète sa croyance en Dieu, pourtant vieille de trente ans, mais l'heure est venue pour l'interprète du tube Pour un flirt de partager ses convictions dans le livre J'ai osé Dieu (Presses de la Renaissance). "C'est un pari risqué", dit Michel Delpech dans les pages de Gala. Le chanteur sait que cela pourra dérouter certains fans mais que les connaisseurs de la religion comprendront le propos de l'artiste alors que "les autres vont au contraire en rire et se dire : 'il a pété le dernier plomb qui lui restait'", raconte-t-il. S'il confie qu'il a lui aussi fait partie de ceux qui rigolent de la religion, Michel Delpech a ravalé ses moqueries après avoir rencontré Jésus-Christ en 1983, lors d'un séjour à Jérusalem où le fils de Dieu lui est apparu devant le Saint-Sépulcre. Depuis, le chanteur mène de front sa vie d'artiste et son intimité de croyant.
"J'ai tout vu, presque tout connu. Des succès phénoménaux, la drogue, le sexe, l'argent, des rencontres extraordinaires, comme celle de mon épouse, de belles voitures, des concerts exceptionnels ou encore la naissance de mon enfants", dit Michel Delpech. Autant de beaux moments qui comptent mais qui n'auraient pas le même sens si Dieu n'était pas entré dans sa vie. Toutefois, avant de se déclarer chrétien, il a "tâté d'autres philosophies, le bouddhisme, l'hindouisme, la méditation... Mais c'est dans la foi en Dieu que j'ai trouvé la plénitude et l'osmose que je cherchais", confie Michel Delpech. Si cette force de l'esprit l'a accompagné tout au long de sa vie, elle aurait pu lui faire perdre la foi au moment de l'annonce de son cancer de la langue, mais le chanteur ne voit pas les choses sous cet angle.
"J'ai la chance d'être encore en vie", dit Michel Delpech. Pour lui, c'est un signe qui ne trompe pas car si le Seigneur avait voulu qu'il meurt, il ne serait plus des nôtres. Combatif, le chanteur espère revenir "dans six-huit mois en bonne forme". Pour son grand retour, il peut d'ores et déjà compter sur de belles chansons qui l'attendent même si l'incertitude demeure quant à la date de son retour sur scène. Le chanteur a eu la chance d'avoir d'excellents médecins, dont le professeur Maylin de l'hôpital Saint-Louis, qui a tout fait pour "ne pas toucher les cordes vocales lors de la radiothérapie". Chanter, comme un moyen de guérir, c'est un peu le mot d'ordre de Michel Delpech qui a vécu un terrible coup du sort à l'annonce de son cancer.
"Ma vie tout entière a changé grâce à ma rencontre avec le Christ", explique Michel Delpech. Alors, forcément, quant il a su pour son cancer de la langue, "en une seconde, [sa] vie a changé" mais jamais il n'a pas pensé à la mort. Et face à ce drame, sa femme a été la première a réagir. "On va se battre ensemble pour éradiquer cette saloperie", lui a-t-elle dit. "Elle a été très forte. Nous ne sommes pas ensemble par hasard. Elle mon soleil", ajoute amoureusement Michel Delpech.
Thomas Montet
L'interview de Michel Delpech est à lire dans Gala, en kiosques le 6 novembre 2013.