Actuellement à l'affiche dans L'homme qui voulait vivre sa vie avec Romain Duris et dans le carton de François Ozon, Potiche, Catherine Deneuve fait désormais ses débuts devant la caméra de Christophe Honoré. Le cinéaste des Chansons d'amour et de Dans Paris met en scène l'ambitieux Les Bien-aimés, où il est question de romance à différentes époques, du printemps de Prague en 1968 à l'époque contemporaine à Londres, en passant par un petit village français.
Pour interpréter l'époux de Deneuve, le réalisateur - qui n'est pas à une audace près question casting (l'acteur porno gay François Sagat pour le récent Homme au bain) - est allé cherché un débutant de 64 ans, le chanteur Michel Delpech. L'artiste qui a passé l'année en tournée dans un tour de chant mis en scène par Bénabar, qui se trouve ce mois-ci sur l'album Rue Washington de Line Renaud, sera en compétition avec le réalisateur Milos Forman, qui jouera l'amant de Deneuve.
On retrouvera également Ludivine Sagnier, Louis Garrel et Chiara Mastroianni qui connaissent tous l'univers de Christophe Honoré... On les a vus dans Les chansons d'amour, Dans Paris, Ma Mère ou Homme au bain.
Les Bien-aimés seront rythmés des chansons d'Alex Beaupain, l'auteur-compositeur (et également interprète) et complice de longue date de Christophe Honoré, qui seront interprétées par les acteurs... un domaine que Michel Delpech maîtrise évidemment.